MOUSTAKI Georges (Giuseppe Mustacchi : 1934-2013)
par
Né de parents grecs, il s’intéressa très tôt à la littérature et à la chanson françaises. Il quitta l’Egypte pour Paris, où il gagna de l’argent en vendant des livres de poésie au porte-à-porte : c’est à cette époque qu’il commença à écrire des chansons. Sa rencontre avec Georges Brassens dans un cabaret l’encouragea à persévérer dans la musique. Il se fit présenter à Edith Piaf : ce fut la naissance d’une histoire d’amour tumultueuse. Il écrivit pour elle le célèbre titre Milord.
Grâce au label Pathé Marconi, il enregistra plusieurs 45 tours. En 1966, il présenta à sa maison de disques le titre Le Métèque, d’abord refusé. Cette même année, il rencontra Serge Reggiani pour qui il écrivit Sarah, Votre fille a vingt ans, Ma liberté ou Ma solitude. Il signa également pour Barbara le titre La Longue Dame brune qu’ils chantèrent en duo. En 1969, il fut révélé au grand public grâce à sa chanson Le Métèque. Il se produisit alors sur scène et enchaîna les albums, désormais personnage incontournable de la chanson française.
A cause de problèmes respiratoires, il renonça à la chanson en 2009. Ses obsèques eurent lieu contre le columbarium du Père Lachaise, puis il reposa quelques temps dans un caveau provisoire de la 88ème division.
Il fut transféré en bordure de la 95ème division, son tombeau définitif, en juin 2013.
Retour vers le Père Lachaise
Commentaires