LE THILLAY (95) : église et cimetière

Visités en novembre 2011
mardi 1er janvier 2013
par  Philippe Landru

L’un et l’autre se trouvent dans des endroits distincts de la commune.


l’église


L’église Saint-Denys du Thillay date du XVIe siècle. En ce qui concerne notre sujet d’intérêt, elle propose, dès l’entrée, plusieurs plaques tombales bien conservées des XVIIe et XVIIIe siècles.

L’église est cependant surtout notable pour avoir abritée jusqu’en 1968 le carditaphe du maréchal Bessières. En 1968, pour le bicentenaire de sa naissance, celui-ci fut transféré dans l’église de son village natal de Prayssac, dans le Lot.

Au Thillay, une plaque rappelle cependant cette ancienne présence.

On consultera la fiche consacrée à cette famille.


le cimetière


En dehors de la commune, il est enclavé par la nationale, donnant sur des champs mais également sur le passage des décollages et atterrissages des avions de Roissy (ambiance sonore assurée !).

Peu de choses à en dire.

Dans le bas, dans la partie la plus ancienne, se trouve Napoléon Bessières, le fils du maréchal Bessières dont l’épouse avait hérité du château du Thillay, d’où la présence de la famille Bessières en ce lieu.

Là encore, on consultera la fiche consacrée à cette famille.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?