Dessinateur, il publia sa première œuvre humoristique dans un journal pour enfants. Il travailla pour Ici-Paris, France Dimanche ou encore Paris Match, avant de créér en 1960, avec Choron et François Cavanna, le journal Hara-Kiri. Promu directeur artistique, il exécuta les soixante premières couvertures, toucha un peu à tout, puis revint à la BD. En 1966, René Goscinny, alors rédacteur en chef de Pilote, publia le premier épisode des aventures de Philémon, début d’une longue aventure enchantée.
Ses œuvres les plus célèbres sont Le Petit Cirque ou L’histoire du corbac aux baskets, et bien entendu la série « Philémon », son personnage fétiche à l’éternel pull marin qui navigue sur les lettres de l’océan Atlantique, dont il venait de terminer le dernier album. L’univers fantastique, poétique et drôle de l’auteur s’imposa ainsi, dans une atmosphère tendre, souvent ironique, se rappelant à l’occasion la veine satirique de Hara-Kiri.
La tombe en juin 2013.
Commentaires
Depuis que Le Naufragé du A a été publié en néerlandais, j’ai été enchanté par le monde créé par Fred. J’ai tous ses livres, sauf Manège, et je les apprécie toujours énormément. J’admire beaucoup Fred, son imagination et sa façon de raconter des histoires. La lecture de "Le train où vont les choses" m’a fait monter les larmes aux yeux, un livre s’est refermé. Il a été fermé pour toujours.
Puisse Fred vivre d’autres aventures sur les lettres de l’Atlantique.
Dans quel cimetière est-il enterré ? Si je suis dans la région, j’aimerais lui rendre hommage.
Leon Rodenburg
Pays-Bas