Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 30 mars 2013
par  Philippe Landru

GRANIER Jeanne (1852-1939)

Elève de Barthe-Banderali, étudiant à la fois l’opéra-comique et la musique, elle débuta en 1873 au Théâtre de la Renaissance. Remarquée par Offenbach, elle créa Giroflé-Girofla, La Marjolaine, et d’autres rôles. Elle fut pendant vingt ans une des plus grandes stars de la musique à Paris, douée à la fois (...)

En réponse à...

Logo de HolyvieR
lundi 18 novembre 2013 à 22h31 - par  HolyvieR

@ H. Lallment : Il est exact que dans la liste des personnalités par division qui se trouve en fin de l’ouvrage Louise COLLET est citée et avec deux L ! :-O Erreur imparadonnable ! :->

Cependant dans le le livre, même si P. Bauer cite Louise COLET (écrit cette fois avec la bonne orthographe) et en fait la biographie, il précise bien qu’ « elle fut enterrée civilement et sans pompe à Verneuil » ;-) et que seul son époux repose dans la tombe du cimetière Montmartre. Mais de lui, il ne dit rien ! :-(

Enfin, même si on peut trouver des erreurs dans l’ouvrage de Bauer, ce livre est un sacré travail de recherches sur le cimetière et, pour le moment, il fait figure d’ouvrage de référence car il est le seul livre récent sorti sur le sujet (A quand un nouveau bouquin sur le cimetière Montmartre ? :-|) La liste par division n’est pas exhaustive. Il y a beaucoup plus de personnalités dans l’ouvrage que celles citées dans celle-ci.

P.S. : Avez-vous vu le lien sur Desclauzas ? Ce livre est génial quand on s’intéresse aux actrices et chanteuses de cette époque car il nous dévoile tous plein d’anecdotes sur celles-ci. Vous verrez la liste d’artistes du milieu et de la fin du XIXe siècle traités dans « Loges d’artistes » (1889) de Louis Germont est longue ! :-O Même cette pauvre Jeanne Granier (qui n’a plus de maison ! :’-( ), dont il est question sur cette fiche, y figure.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)