CRÉPY-EN-VALOIS (60) : cimetière désaffecté de l’église Saint-Martin de Bouillant

Visité en mars 2013
samedi 16 mars 2013
par  Philippe Landru

La commune de Bouillant ne fut réunie à celle de Crépy-en-Valois qu’en 1828. Aujourd’hui, Bouillant est considéré comme un quartier de la ville de Crépy-en-Valois.

L’église Saint-Martin date des XVe et XVIe siècles. Elle ne comprend plus que la nef. Quatre contreforts soutiennent la façade : le choeur et les transepts de l’église furent démolis sous la Révolution française. Aujourd’hui, cette mutilation est encore visible sous la forme de belles ruines.

Cette église fut restaurée en 1828, mais elle ne semble plus en activité. Son cimetière a disparu, désaffecté, à l’exception du très beau tombeau de l’épouse du sculpteur Bartholomé que certains prennent pour un calvaire ou pour un monument aux morts.

Bartholomé fut également l’auteur du monument aux morts de Crépy-en-Valois, situé près des ruines de la collégiale Saint-Thomas de Canterburry.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?