AVRECHY (60) : cimetière

Visité en mars 2013
dimanche 10 mars 2013
par  Philippe Landru

C’est dans l’église Saint-Lucien d’Avrechy qu’après ses obsèques, en présence du général de Gaulle, fut inhumé le Compagnon de la Libération Georges THIERRY-D’ARGENLIEU (1889-1964).

Officier de marine, il quitta la flotte pour entrer chez les Carmes dont il devint provincial pour la région parisienne. Il publia alors des articles de spiritualité dans Études carmélitaines. Mobilisé en 1939, d’Argenlieu rallia la France libre dès juillet 1940. Blessé devant Dakar, il devint haut commissaire pour le Pacifique (1941), puis inspecteur général des forces navales. En septembre 1945, le général de Gaulle le nomma gouverneur général et commandant en chef en Indochine, à une époque où le gouvernement français cherchait, non sans équivoque, à définir une Union française. Attaché à l’ordre traditionnel des notables, il s’opposa à l’idée d’établir un dialogue avec les représentants des jeunes nationalistes et s’opposa à la reconnaissance de la république du Vietnam, ce qui fut l’une des causes de la guerre d’Indochine. Rappelé en France en 1947, il termina sa vie au carmel.

Il fut inhumé dans une chapelle collatérale de l’église à laquelle je n’ai pas eu accès, l’édifice étant bien évidemment fermée.

JPEG - 36.6 ko
Sur le monument aux Morts sont portés deux membres de la famille (dont son frère) mort à la guerre (un en 1940, l’autre en 1948)

Dans le cimetière attenant, on pourra se rabattre sur le tombeau de famille dans lequel repose ses frères et ses neveux, tous militaires ou prêtres.

Dans le même cimetière se trouve la belle stèle (rénovée) de Jean-Baptiste Lefèvre (187-1848), un soldat napoléonien ayant fait les « campagnes de Pologne, Prusse, Allemagne, Russie et France ».


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?