KEW (Royaume-Uni) : St Anne churchyard

visité en juillet 2005
lundi 11 février 2008
par  Philippe Landru

Ramassé autour de son église (où sont inhumés plusieurs peintres anglais), le minuscule cimetière de Kew, dans la banlieue nord de Londres, détient la tombe de l’un des plus grands portraitistes du XVIIIe siècle : celle de Thomas GAINSBOROUGH (1727-1788).

Ce dernier sut se faire progressivement une clientèle prestigieuse : des hobereaux locaux du Suffolk au roi d’Angleterre George III, en passant par l’aristocratie de Bath. Il se spécialisa dans les paysages et les portraits : on possède plus de cinq cents toiles de sa composition.

La peinture de Gainsborough est caractérisée par des couleurs fraîches, les bleus et les verts étant privilégiés, au sein de compositions mélancoliques dues à un éclairage emprunté à la peinture hollandaise du XVIIe siècle. Paysagiste et portraitiste, ses portraits sont très souvent sur fond de paysage. Parmi ses tableaux les plus célèbres, on peut citer Mr et Mrs Andrews ou encore The Blue Boy.

JPEG - 22.8 ko
Mr & Mrs Andrews

Il fut, avec son rival Joshua Reynolds, le plus grand portraitiste de son temps.


Commentaires

Logo de hugongerard
Le cimetière de KEW
mercredi 20 août 2014 à 15h53 - par  hugongerard

Thomas Gainsborough était-il le seul à être inhumé dans le cimetière de Kew ? .

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?