Poster un commentaire à la suite de l’article...

mercredi 13 février 2013
par  Philippe Landru

SOREL-MOUSSEL (28) : cimetière

Vaste cimetière pour un petit village, mais il est vrai qu’une grande partie du lieu est encore vide. Les tombes les plus anciennes semblent « flottées » dans ce quadrilatère trop vaste pour elles !
Une grande vedette de son époque repose ici, même si étonnement rien ne rappelle son souvenir sur la (...)

En réponse à...

Logo de Didier Griselain
vendredi 13 décembre 2013 à 19h31 - par  Didier Griselain

En 1937, Françoise Rosay achète une petite maison baptisée « La cerisaie » à Sorel-Moussel avec un accès sur l’Eure car Jacques Feyder souhaite s’adonner aux joies de la pêche. Avec son sens de l’anticipation qui la caractérise, elle achète également deux concessions perpétuelles au nom de Frédérix (nom véritable de Jacques Feyder) dans le cimetière du village.
Le 24 mai 1948, Jacques Feyder meurt dans une clinique en Suisse. Françoise Rosay hésite, puis finalement décide d’enterrer son mari en Belgique dans le caveau familial Frédérix.
Comme une des deux concessions devient inutile, dans les années 60, elle est utilisée pour la famille Triadou, famille de la femme de Paul, le deuxième fils de Françoise Rosay et de Jacques Feyder.
Le 28 mars 1974, Françoise Rosay meurt dans une maison de repos à Montgeron. Ses trois fils, Marc, Paul et Bernard, ne sont pas d’accord : « Où enterrer maman ? A Sorel-Mousel, où elle possède une concession perpétuelle pour elle-même ? En Belgique aux côtés de Jacques Feyder, l’homme de sa vie ? » Ne parvenant pas à se mettre d’accord, les trois fils décident de l’inhumer « provisoirement » dans la caveau Triadou. Le temps passe et les fils oublient que leur mère est dans une tombe provisoire. Ils font preuve de négligence et d’égoïsme vis-à-vis de celle qui s’est battu sa vie durant pour leur assurer une existence confortable.
En janvier 1990, lorsque j’ai rencontré pour la première fois les trois fils de Françoise Rosay, seul le cadet Bernard semblait affecté par cette situation. Depuis, ils sont tous les trois décédés et rien n’a bougé. Quant aux petits-enfants, ils ne veulent pas entendre parler de leurs illustres grands parents.
Cette sitation peut paraître choquante pour quelqu’un d’extérieur. Il n’est pas toujours facile de se construire et d’exister lorsqu’on a des parents illustres et une mère à la personnalité si forte.

Didier Griselain
www.francoiserosay.fr

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?