NEAUPHLE-LE-CHÂTEAU (78) : cimetière

Visité en décembre 2012
samedi 26 janvier 2013
par  Philippe Landru

Un petit détour par le cimetière de Neauphle-le-Château : je n’y recherche personne de particulier, n’ai fait aucune étude préliminaire sur le lieu... Juste la curiosité, et la quasi certitude, comme à chaque fois, d’y trouver quelque chose.

Le cimetière est constitué de plusieurs terrasses imbriquées les unes dans les autres. L’une d’entre elles, qui dut être en son temps un enclos privé, est dominé par la plus grande chapelle du cimetière, anonyme. C’est celle de la famille d’un notaire, Mahé Desrosiers. A l’arrière de cette chapelle, une stèle de 1818 porte une longue épitaphe dédié à l’un des membres de la famille.

Une stèle porte un médaillon en bronze par Armand Bloch : il s’agit de la tombe du graveur et aquafortiste Charles WALTNER (1846-1925). Elève de Jean-Léon Gérôme , il remporta le Prix de Rome en 1868. Il se consacra rapidement principalement à la gravure, et se spécialisa dans les reproductions de peintures et gravures d’artistes comme Titien ou Rembrandt. Il était membre de l’Académie des Beaux-Arts.

Y repose aussi le sculpteur Pierre TRAVERSE (1892-1979).


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?