MOITIERS-D’ALLONNE (les) (50) : cimetière
par
La commune des Moitiers d’Allonne a été constituée, en 1818, par la réunion de Notre Dame d’Allonne et de Saint Pierre d’Allonne. Moitiers est une variante régionale du mot médiéval moustier (église). Ce nom s’explique par le fait que les deux églises paroissiales de Notre Dame et de Saint Pierre étaient situées l’une à côté de l’autre dans le même cimetière.
Suite au rétablissement du culte catholique (loi du 18 germinal an X soit le 8 avril 1802), le gouvernement ne pouvait accorder le titre de succursale qu’à l’une des deux anciennes églises paroissiales ce qui occasionna de vifs débats. Notre Dame obtint le titre de succursale et Saint Pierre lui fut annexée. La paroisse de Saint Pierre fut supprimée en 1908 et son église démolie en 1921 à l’exception du clocher qui était classé comme amer pour la navigation (c’est-à-dire un point de repère fixe et identifiable sans ambiguïté utilisé pour la navigation maritime).
- Avant et après...
- Outre la disparition de l’église, la possibilité de voir l’évolution d’un cimetière à un siècle d’intervalle.
Le cimetière de la commune offre donc la curiosité de ses deux clochers : la base de celui qui a "perdu" son église sert désormais de columbarium !
Dans ce cimetière repose un Compagnon de la Libération : Jacques MOUCHEL-BLAISOT (1920-1990). Etudiant, il s’engagea immédiatement dans la Résistance et parvint à rejoindre Londres après bien des péripéties. Il fut envoyé en Syrie, puis en Libye, où il participa à la bataille d’El Alamein. Ce furent ensuite la Tunisie, puis l’Italie : il fut blessé un grand nombre de fois. Il participa encore à la libération de la Provence, puis à celle de la vallée du Rhône.
Source principale : http://www.lesmoitiersdallonne.com
Commentaires