COSQUEVILLE (50) : cimetière

mercredi 16 janvier 2013
par  Philippe Landru

Dans le petit cimetière de Cosqueville repose une personnalité irréductiblement rattaché à la Normandie, et pour cause : le commandant René PUGNET (1881-1968). Petit neveu du sculpteur Bartholdi, il entra en 1907 à la Transatlantique après avoir commencé sa carrière sur les grands voiliers de la fin du XIXe siècle, et fait partie des derniers cap-horniers. Il prit le commandement en 1930 de Paris, avant d’être nommé commandant en 1935 de Normandie... Nous parlons de paquebots, évidemment !

La carrière de Normandie fut écourtée par la guerre mais ses caractéristiques techniques, son style, le luxe de ses aménagements, sans oublier, bien sûr, ses records de vitesse, en ont fait pour toujours l’archétype du paquebot transatlantique. Le 24 août 1939, Normandie quitta Le Havre pour la dernière fois et accosta à New-York le 28, au terme de sa 139ème traversée régulière. Il fut désarmé, à proximité du Queen Mary, son grand rival.

Une petite anecdote au passage, riche d’enseignements : le Commandant Pugnet bondissait quand on disait « Le » Normandie ! Les noms de navires sont traditionnellement féminins : il faut donc dire (malgré une habitude contraire !) « La » Normandie, ou mieux Normandie.


Merci à David Lereverent pour les photos.


Commentaires

Logo de cp
COSQUEVILLE (50) : cimetière
mercredi 16 janvier 2013 à 15h26 - par  cp

Comme pour le sexe des anges, c’est plus compliqué que ça !

http://forummarine.forumactif.com/t5194-genre-des-noms-des-bateaux

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?