NIJINSKI Vatslav Fomitch (1890-1950)

Montmartre - 22ème division
lundi 11 février 2008
par  Philippe Landru

Issu d’une famille de danseurs polonais, il étudia la danse en 1900 à l’école impériale de Saint-Petersbourg. Sa carrière commença réellement après sa rencontre, en 1908, de Serge Diaghilev qui l’engagea pour les Ballets russes dont il devint le danseur et le chorégraphe durant cinq ans. Ses représentations de l’Après-midi d’un faune et du Sacre du printemps firent scandales en leur temps. Figure centrale de la danse au XXe siècle, il mourut schizophrène.

Inhumé au cimetière Ste-Marylebone de Londres (Royaume-Uni), il fut transféré trois ans plus tard, grâce à l’intervention de Serge Lifar, au cimetière Montmartre. Sa tombe est désormais ornée d’une statue originale représentant le danseur, assis et mélancolique, dans le costume de Petrouchka.


Retour au cimetière Montmartre


Commentaires

NIJINSKI Vatslav Fomitch (1890-1950)
vendredi 14 novembre 2014 à 19h12

On a l’impression que le personnage sur la tombe attends patiemment celui qui ne reviendra pas.

Logo de hugongerard
NIJINSKI Vatslav Fomitch (1890-1950)
samedi 14 janvier 2012 à 09h22 - par  hugongerard

Son rôle au cinéma fût campé par Jeremy Irons dans le film d ’ Herbert Ross : Nijinsky.

Logo de Pincettes
NIJINSKI Vatslav Fomitch (1890-1950)
samedi 17 décembre 2011 à 11h35 - par  Pincettes

Info suite (j’ai oublié de signer mon info précédente ?...). Les célébrités échappent à leur familles y compris (et surtout) après leur mort. C’est curieux de voir comment, aussi bien l’Administration que les admirateurs anonymes vont se les « approprier » et parfois rivaliser...

NIJINSKI Vatslav Fomitch (1890-1950)
samedi 17 décembre 2011 à 11h00

Info : la pose de cette statuette en 2000 est une initiative de l’ambassade de Russie et de la mairie de Paris, financée par un certain nombre de mécènes (cf : le site « lettre ouverte d’Oleg Abaziev »).
Le projet aurait été réalisé contre l’avis des héritiers (cf : le site « Paris-bise-art »).

Logo de David Tong
NIJINSKI Vatslav Fomitch (1890-1950)
samedi 17 décembre 2011 à 09h13 - par  David Tong

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas ... D’autant plus si, comme vous l’avez mentionné, il faut une autorisation des ayant-droits pour placer une statue sur une tombe.

Les cimetières sont à l’image du monde, diversifiés, bigarrés, irisés... et multi culturels. Acceptons-en les nuances, les différences, et les variétés de tons, de couleurs, de styles... :-)

Et on peut détester quelque chose (c’est un droit basique) mais ne pas décréter de facto que c’EST d’un goût douteux. Chacun-e son opinion, pour peu que, si on l’insère dans un débat, celle-ci soit constructive et respectueuse des idées d’autrui :)

Logo de Pincettes
NIJINSKI Vatslav Fomitch (1890-1950)
dimanche 11 décembre 2011 à 10h15 - par  Pincettes

Info : l’auteur de la statuette Pétrouchka est le sculpteur russe Oleg ABAZIEV.

NIJINSKI Vatslav Fomitch (1890-1950)
jeudi 8 décembre 2011 à 13h17

Bien que les débats autour d’une œuvre artistique aient tendance à m’agacer (les goûts et les couleurs...), je rejoins tout à fait les commentaires de Philippe et Oedipa. Cette sculpture symbolise autant le danseur dans l’une de ses plus grandes interprétations, que la représentation mythologique millénaire du faune associé aux satyres depuis les Grecs.
Marie-Christine

Logo de BG
vendredi 16 décembre 2011 à 23h16 - par  BG

PS : et BG n’est pas Anne-Marie

Logo de BG
vendredi 16 décembre 2011 à 23h14 - par  BG

c’est moi qui ait lancé ce débat... suis-je le quidam anonyme ???? je précise que je ne suis pas tout à fait ignare et que je connais aussi bien la marionnette que le ballet ou stravinsky. Il n’y a pas de volonté de censure de ma part en dépit d’un certain commentaire que je puis qualifier d’un peu hatif !... Bien entendu que cela vaut mieux qu’un simple bloc de marbre ou de granite plus ou moins importé et d’une couleur qui détruit l’harmonie des tombes anciennes (ah le vert brésilien.!...).
cependant je maintiens que cette statue est d’un goût douteux. Au fait qui en a eu l’initiative ? On ne peut pas installer sur une sépulture sans autorisation des ayant-droits.

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes )
vendredi 9 décembre 2011 à 14h30 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes )

@Philippe

Je suis certain que ce quidam anonyme ne connaît ni le grand Nijinsky , ni l’histoire de la marionnette Petrouchka, ni le fabuleux ballet de Stravinsky , ni la démarche artistique !

Et je pense que quand on ne connaît rien, on s’abstient de tout jugement à l’emporte-pièce !

Cordiales salutations des Ardennes !

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes )
jeudi 8 décembre 2011 à 15h46 - par  Philippe Landru

A vrai dire, ce qui m’a énervé dans ce commentaire n’est pas que la personne n’aime pas la statue (ce qui est son droit le plus strict), mais plutôt le « ça manque de respect ». Si on avait du suivre le conservatisme, la pudibonderie, le « qu’en-dira-t’on », la fermeture d’esprit... toutes les tombes ressembleraient à des rectangles de faux-marbre avec noms et dates, ce qui est l’exemple le plus achevé d’abandon de la personnalité d’un défunt au conformisme ambiant. Il y en a quelques uns pour me dire que faire telle fiche ou telle autre est un « manque de respect » vis-à-vis de l’anonymat des défunts (?), d’autres encore que l’existence d’un tel site est un « manque de respect » vis-à-vis de l’oubli auquel les défunts ont droit... Au nom de principes étranges, on invoque le « manque de respect » : ce n’est pas un hasard si à notre époque, les intégristes de tous bords brandissent le « manque de respect » comme d’une arme implacable. A l’inverse, je trouve que cette manière de voir les choses est surtout un « manque de respect » à l’intelligence ! Ceci étant dit, je n’ai rien contre cette personne anonyme, qui n’a sans doute mis ce commentaire que pour exprimer son aversion pour le monument.

NIJINSKI Vatslav Fomitch (1890-1950)
mercredi 7 décembre 2011 à 19h49

PS : je n’ai pas parlé de censure, la statue existe certes.... au fait qui en est l’auteur ?

NIJINSKI Vatslav Fomitch (1890-1950)
mercredi 7 décembre 2011 à 19h46

ean faune cela aurait été mieux....

mercredi 7 décembre 2011 à 20h10 - par  Philippe Landru

Là, je suis d’accord : le costume du faune était fantastique.

Logo de Anne-Marie
NIJINSKI Vatslav Fomitch (1890-1950)
mercredi 7 décembre 2011 à 02h46 - par  Anne-Marie

Il est horrible et bien que je ne connaisse pas le défunt je trouve que ça manque de respect.

Logo de Anne-Marie
mercredi 7 décembre 2011 à 03h35 - par  Philippe Landru

Il s’agit du danseur dans son costume de Petrouchka : l’ensemble est très ressemblant au modèle. Outre le fait que cette statue est très respectueuse, si on suivait de telles censures, l’art n’aurait jamais existé !

NIJINSKI Vatslav Fomitch (1890-1950)
lundi 5 décembre 2011 à 19h45

je lance un débat... ;comment trouvez-vous cette statue ? Moi je la trouve horrible

Logo de Oedipa
jeudi 8 décembre 2011 à 11h54 - par  Oedipa

La première fois que j’ai vu cette statue j’ai été émerveillée. Elle est placée à un endroit « stratégique », juste avant un escalier...... J’ai appris par la suite que certains la trouvaient laide mais ça m’a beaucoup étonnée. Elle me plaît toujours.
Presque en face, il y a une tombe avec une photo-céramique superbe : deux amoureux mangeant une glace sur les boulevards. Ils sont morts presqu’en même temps bien longtemps après cette promenade.....
Le cimetière de Montmartre est un enchantement.

Site web : Nijinski