CARNEVILLE (50) : cimetière

visité en janvier 2013
vendredi 11 janvier 2013
par  Philippe Landru

Le cimetière de Carneville possède une particularité qui vaut le détour : la présence d’un beau sarcophage appartenant à une « fille adoptive de Napoléon ».

Il s’agit de la tombe de Geneviève Napoléon LAMACHE (1802-1842). La plaque indique : « Ici repose Geneviève-Napoléon Lamache, orpheline d’Austerlitz, fille adoptive de l’empereur Napoléon, épouse de Pierre-Barnabé le Bréquier, maire de Carneville ». Elle était la fille du caporal Martin Lamache, qui succomba à la suite des blessures qu’il reçut à la bataille d’Austerlitz. Sa fille n’avait que quatre ans.

Par un décret du 16 frimaire de l’an XIII (07 décembre 1805), Napoléon adopta tous les enfants des grognards tués lors de la bataille. Il serait intéressant de savoir s’il existe dans d’autres cimetières de France une tombe similaire, ce qui relève du probable.

Bien que refaite en 2007 par l’ACMN, la pierre tombale est à nouveau en mauvais état.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?