Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 10 février 2008
par  Philippe Landru

ARCUEIL (94) : cimetière

Si le cimetière d’Arcueil offre peu d’intérêt, il possède néanmoins la tombe d’un personnage attachant qui marqua l’histoire culturelle de son temps : celle d’Erik SATIE (1866-1925).
Mystique, colérique, anarchiste, ivrogne, misogyne, mythomane, généreux, persuadé de sa valeur tout en ne se prenant pas (...)

En réponse à...

Logo de cp
dimanche 19 février 2017 à 01h15 - par  cp

« La mer est démontée, et y a personne pour la remonter !... »
Cette attaque d’un sketch fameux de Raymond Devos, c’est aussi du Satie !
.
Un jour des années cinquante, on décide d’un récital Satie, avec Michel Legrand au piano. Ce que l’on ignore souvent est que Satie, en plus des notes, mettait des textes sur ces partitions, des textes aussi loufoques que lui et que généralement on zappe lors des concerts. Il est décidé qu’on fera un vrai hommage avec un récitant. On dégotte alors un jeune artiste courant le cachet mais qui commence à faire des étincelles au cabaret : Raymond Devos. Auquel la teneur surréaliste des textes conviendra suffisamment pour qu’il en développe certains aspects, dont cette mer démontée à remonter...
.
Dommage que Satie soit la seule star du cimetière d’Arcueil tant il est commode d’y trouver une tombe. Un registre à jour (Même les mourus de février 2017…) est en consultation libre, donc pas obligé d’importuner un tiers introuvable, le tout associé à un grand plan sous un abri éclairé, ce qui permet de gagner du temps.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?