POULAIN Auguste (1825-1918)

Cimetière de Blois-ville de Blois (41)
lundi 26 novembre 2012
par  Philippe Landru

Issu d’une famille de métayers exerçant près de Pontlevoy (Loir-et-Cher), Victor-Auguste Poulain partit à 13 ans pour Paris où il fut embauché au Mortier d’Argent, célèbre épicerie où il apprit notamment à faire du chocolat et à le travailler. En 1847, à l’âge de 22 ans il décida de revenir à Blois et d’ouvrir sa propre boutique.

C’est en 1848 qu’il commença à signer ses produits de son nom. Génial inventeur et commerçant il développa son affaire : ainsi, en 1862, il acheta un terrain dans le centre de Blois et y fit construire son usine, dite de La Villette. C’est lui qui trouva le slogan de génie : « Goûtez et comparez » : il persuada ainsi le public que son chocolat était le meilleur sans faire de polémique, et inventa du même coup la publicité comparative. Se révélant un précurseur dans la promotion de ses produits, il usa des progrès de l’imprimerie, de la petite carte à collectionner, glissée dans les tablettes de chocolat, jusqu’aux affiches signées par les plus grands dessinateurs.

Auguste Poulain quitta les affaires en 1880 laissant à son fils Albert le soin de continuer son œuvre publicitaire. Il mourut quelques jours après la fin de l’incendie qui détruisit une grande partie de la chocolaterie qu’il avait contribué à édifier à Blois.

Il repose sous une tombe assez imposante portant statue et bas-relief le représentant. Avec lui reposent les membres de sa famille dont Albert (+1937), son successeur. Le fronton du tombeau proclame « Hommage au travail » : tout un programme, bien dans le ton des grands capitaines de la Révolution industrielle ! Le tout nécessiterait un bon nettoyage.


Commentaires