VINEUIL-SAINT-FIRMIN (60) : Il affirme avoir retrouvé la tombe de Vatel

LeParisien.fr - 17 novembre 2012
dimanche 18 novembre 2012
par  Philippe Landru

Immortalisés au cinéma par Depardieu, François Vatel et son destin tragique intriguent. Un passionné affirme avoir retrouvé la tombe de l’un des plus grands intendants du XVIIe siècle.

Depuis que les anciens lui ont raconté l’histoire de François Vatel lorsqu’il était enfant, Jacques Preuvot n’a jamais cessé d’y penser. A 54 ans, il sait à peu près tout du maître d’hôtel qui servit le prince de Condé, Louis II de Bourbon, au château de Chantilly, au temps de Louis XIV. Il croit même avoir percé le mystère qui entoure sa mort : « J’ai localisé l’emplacement exact de sa tombe, aux abords de l’église de Vineuil-Saint-Firmin », confie l’actuel gardien des cimetières de Chantilly.

Quand Vatel se suicide le 24 avril 1671, son corps est discrètement enterré à quelques kilomètres du château (lire ci-dessous). «  Mais personne n’a cherché à savoir précisément où. Depuis des années, je mène des recherches pour qu’il dispose d’une sépulture digne de ce nom, une stèle ou une plaque commémorative », se justifie Jacques Preuvot.

Un secret transmis oralement

Fils de l’ancien régisseur du Domaine de Chantilly, ce passionné d’histoire y est né et y a grandi. « Le secret de Vatel a été transmis oralement de génération en génération. C’est un homme chargé de l’entretien du parc qui m’a indiqué un jour où le corps avait été enterré.  » Depuis, il a sondé « la mémoire collective », consultant des cartes et relisant des écrits. « J’ai aussi obtenu des réponses dans les peintures. Mais ma base de travail principale, c’est l’Historique du domaine forestier de Chantilly réalisé par Gustave Macon, le premier conservateur adjoint du musée Condé », révèle-t-il.

Aujourd’hui, Jacques Preuvot souhaite « que tous ceux qui sont sensibles au destin tragique de Vatel puissent savoir ». « Il a apporté sa pierre à l’histoire de Chantilly. Il mérite au moins ça.  »

« Je demande à voir »

La conservatrice du musée Condé, Nicole Garnier, reste sceptique. « Quelles sont les sources ? s’interroge l’historienne. On sait que le corps a été enterré en 1671 dans le cimetière paroissial de l’église de Vineuil, cimetière qui depuis a été déplacé. Dire où repose le corps de Vatel me semble difficile. Mais je demande à voir. Ce serait un scoop. »

De son côté, Jacques Preuvot affirme pouvoir localiser la sépulture « à deux mètres près ». Et puis, « des analyses ont été faites dernièrement pour identifier les restes de la duchesse de Poitiers, pourquoi pas faire pareil avec Vatel ? »


Commentaires

Logo de bgiguet
CHANTILLY (60) : Il affirme avoir retrouvé la tombe de Vatel
lundi 3 décembre 2012 à 18h46 - par  bgiguet

cela me fait penser au délire du gardien du château de gisors, cela a abouti à destabiliser la motte féodale du donjon...

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
CHANTILLY (60) : Il affirme avoir retrouvé la tombe de Vatel
dimanche 18 novembre 2012 à 21h39 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

Il suffit d’avoir l’aval de l’administration , de faire venir une pelleteuse excavatrice et de creuser autour de l’église ! Je ne pense pas que ces travaux vont ébranler la maison de Dieu !
Allez M.le Maire !
CHICHE !

Mais au fait, comment va-t-on reconnaître la dépouille du célèbre maître d’hôtel déshonoré ?

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?