VALMONDOIS (95) : cimetière

visité en avril 2002
mardi 15 décembre 2009
par  Philippe Landru

Le petit cimetière de Valmondois compte certainement parmi les plus beaux de France. Il présente ses terrasses étagées et descend en pente vers le clocher de l’église, à proximité de la forêt. Malgré sa taille, mais sans doute en raison de sa beauté, un assez grande nombre de personnalités y ont leur dernière demeure.

C’est dans ce cimetière que fut inhumé le dessinateur Honoré Daumier, quelques mois avant son transfert au Père-Lachaise.


Curiosités


- A l’entrée du cimetière, le monumental monument aux morts est l’oeuvre de Geoffroy Décheaume, inhumé ici.

- Un panneau peint reproduit fidèlement les tombes et indique leurs propriétaires. Il signale la présence de plusieurs personnalités.

- La massive chapelle qui domine le cimetière est celle de la famille Provigny, qui possédait le château d’Orgivaux dans la commune.

- Un tombeau De Gaulle est la sépulture des descendants de Jacques De Gaulle, frère du général.


Les célébrités : les incontournables...


- BESCHERELLE Louis-Nicolas
- DUHAMEL Georges
- LANGEAIS Catherine
- SABBAGH Pierre


... mais aussi


- l’astronome Maurice BALLOT (1864-1930), qui donna son nom à un prix de la Société Astronomique de France.

- Jacques BERTILLON (1851-1922) était le frère du célèbre inventeur de l’anthropométrie, Alphonse Bertillon. Lui-même fut médecin, statisticien et démographe, et on lui doit des recherches sur la baisse de la natalité en France (la Dépopulation de la France). Sa tombe, photographiée lors de ma première visite, n’existe plus car la concession a été reprise.

JPEG - 48 ko
Reconstitution de l’acte de naissance de Jacques Bertillon - Paris.

- l’orfèvre et sculpteur Geoffroy DECHEAUME (1816-1892), qui fut l’élève de David d’Angers de et Pradier. Passionné par l’art médiéval, il participa à la restauration de nombreuses églises parisiennes (Notre-Dame, Sainte-Chapelle). Dans l’art funéraire, on lui doit le cénotaphe de Hyacinthe Louis de Quelen à Notre-Dame, le buste de Charles-François Daubigny -qui avait été mis en nourrice à Valmondois- au Père-Lachaise, ainsi, à priori, qu’un médaillon qui ornait à l’origine la tombe de Corot mais qui aurait disparu depuis longtemps. Il fut en outre l’auteur du Monument aux Morts qui se trouve à l’entrée du cimetière.

- La chanteuse lyrique Jane de FARIA (Jeanne de Faria : 1900-1980), à l’identité quasiment illisible.

- L’architecte Robert HUBRECHT (1895-1981), membre de l’Académie d’architecture.

- l’historien Georges HUISMAN (1889-1957), qui fut secrétaire général de la présidence sous Paul Doumer, mais qui est surtout connu pour avoir été le créateur du Festival de Cannes. Il habitait Valmondois (dont il fut maire), d’où sa présence ici.

- Le peintre aquarelliste et illustrateur Henri LAURENT-DESROUSSEAUX (1862-1906), auteur d’une oeuvre qui retranscrit la vie dans les campagnes à la fin du XIXe siècle. Il repose sous un beau bas-relief dans la partie haute du cimetière [1].

- Le peintre paysagiste Joël MOULIN (1935-1997), qui habitait Valmondois.


[1Les sources qui feraient reposer également dans ce tombeau le critique d’art Théophile SILVESTRE (1823-1876) ne semble pas fiables.


Commentaires

Logo de Toninlespins
VALMONDOIS (95) : cimetière
mardi 26 novembre 2013 à 14h36 - par  Toninlespins

L’auteur du monument aux morts est bien Charles Geoffroy-Dechaume (1877-1944), qui eut la peinture comme principale activité. Il est enterré dans le cimetière de Valmondois tout comme son père Adolphe Geoffroy-Dechaume (sculpteur) et son grand-père Victor Geoffroy-Dechaume (sculpteur) dont vous montrez la tombe.

Logo de Pincettes
VALMONDOIS (95) : cimetière
samedi 23 mars 2013 à 18h04 - par  Pincettes

Oui, il y a confusion entre
Adolphe Victor GEOFFROY-DECHAUME orfèvre et sculpteur qui a (entre autres) réalisé le bas relief de la tombe Bescherelle.
et Charles GEOFFROY-DECHAUME 1877-1944 qui a réalisé ce monument aux morts.
A noter que le site valmondois.fr se mélange aussi un peu les pinceaux...

Logo de patrick Ansar
VALMONDOIS (95) : cimetière
samedi 23 mars 2013 à 16h47 - par  patrick Ansar

une interrogation - le sculpteur étant décédé en 1892, il ne peut être l’auteur du Monument aux morts de la première guerre.
Peut-être un autre membre de sa famille était sculpteur (si le monument est signée de ce nom
(cela ne retire rien à la qualité du site)
Patrick Ansar

Logo de JOLY
VALMONDOIS (95) : cimetière
jeudi 28 juillet 2011 à 03h51 - par  JOLY

J’avais approché ce cimetierre sans jamais en franchir la porte. C’est fait ; Avec mon fils que j’accomagnais à la conduite, nous avons découvert un bel endroit niché dans un mystère de quiétude où la sérénité vous étreint et invite à la méditation.
Une vraie rupture avec le monde moderne de l’effervescence et du bruit à deux pas de là.
Peut-être aussi une France oubliée mais immortelle où ses citoyens dorment en paix en nous invitant à son chevet le plus naturel ici à Valmondois.
Jean-Marie d’Auvers-sur-Oise

VALMONDOIS (95) : cimetière
lundi 14 mars 2011 à 14h37

vous avez oublié Bescherelle.. oui ce cimetiere est rempli d’emotion et de gens illustre, un beau detour.. mais j’habitais dans ce temps là champagne sur oise..superbe votre site et les details merveilleux..

lundi 14 mars 2011 à 19h58 - par  Philippe Landru

@ anonyme 14h37 : Bescherelle est bien là, catégorie « les incontournables »

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?