VALMONDOIS (95) : cimetière
par
Le petit cimetière de Valmondois compte certainement parmi les plus beaux de France. Il présente ses terrasses étagées et descend en pente vers le clocher de l’église, à proximité de la forêt. Malgré sa taille, mais sans doute en raison de sa beauté, un assez grande nombre de personnalités y ont leur dernière demeure.
C’est dans ce cimetière que fut inhumé le dessinateur Honoré Daumier, quelques mois avant son transfert au Père-Lachaise.
Curiosités
A l’entrée du cimetière, le monumental monument aux morts est l’oeuvre de Geoffroy Décheaume, inhumé ici.
Un panneau peint reproduit fidèlement les tombes et indique leurs propriétaires. Il signale la présence de plusieurs personnalités.
La massive chapelle qui domine le cimetière est celle de la famille Provigny, qui possédait le château d’Orgivaux dans la commune.
Un tombeau De Gaulle est la sépulture des descendants de Jacques De Gaulle, frère du général.
Les célébrités : les incontournables...
BESCHERELLE Louis-Nicolas
DUHAMEL Georges
LANGEAIS Catherine
SABBAGH Pierre
... mais aussi
l’astronome Maurice BALLOT (1864-1930), qui donna son nom à un prix de la Société Astronomique de France.
Jacques BERTILLON (1851-1922) était le frère du célèbre inventeur de l’anthropométrie, Alphonse Bertillon. Lui-même fut médecin, statisticien et démographe, et on lui doit des recherches sur la baisse de la natalité en France (la Dépopulation de la France). Sa tombe, photographiée lors de ma première visite, n’existe plus car la concession a été reprise.
- Reconstitution de l’acte de naissance de Jacques Bertillon - Paris.
l’orfèvre et sculpteur Geoffroy DECHEAUME (1816-1892), qui fut l’élève de David d’Angers de et Pradier. Passionné par l’art médiéval, il participa à la restauration de nombreuses églises parisiennes (Notre-Dame, Sainte-Chapelle). Dans l’art funéraire, on lui doit le cénotaphe de Hyacinthe Louis de Quelen à Notre-Dame, le buste de Charles-François Daubigny -qui avait été mis en nourrice à Valmondois- au Père-Lachaise, ainsi, à priori, qu’un médaillon qui ornait à l’origine la tombe de Corot mais qui aurait disparu depuis longtemps. Il fut en outre l’auteur du Monument aux Morts qui se trouve à l’entrée du cimetière.
La chanteuse lyrique Jane de FARIA (Jeanne de Faria : 1900-1980), à l’identité quasiment illisible.
L’architecte Robert HUBRECHT (1895-1981), membre de l’Académie d’architecture.
l’historien Georges HUISMAN (1889-1957), qui fut secrétaire général de la présidence sous Paul Doumer, mais qui est surtout connu pour avoir été le créateur du Festival de Cannes. Il habitait Valmondois (dont il fut maire), d’où sa présence ici.
Le peintre aquarelliste et illustrateur Henri LAURENT-DESROUSSEAUX (1862-1906), auteur d’une oeuvre qui retranscrit la vie dans les campagnes à la fin du XIXe siècle. Il repose sous un beau bas-relief dans la partie haute du cimetière [1].
Le peintre paysagiste Joël MOULIN (1935-1997), qui habitait Valmondois.
[1] Les sources qui feraient reposer également dans ce tombeau le critique d’art Théophile SILVESTRE (1823-1876) ne semble pas fiables.
Commentaires