Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 2 novembre 2012
par  Philippe Landru

Pierre Mendès-France au Panthéon ?

Jacques Chirac y a fait entrer André Malraux et Alexandre Dumas, Nicolas Sarkozy y a honoré la mémoire d’Aimé Césaire. Quel grand homme de la République François Hollande fera-t-il entrer au Panthéon ? Pierre Mendès-France, figure tutélaire de la gauche anti-colonialiste sous la IVe République, fait (...)

En réponse à...

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
lundi 5 novembre 2012 à 19h46 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

Pour mémoire, les cendres (virtuelles) de l’illustre philosophe, mathématicien et politologue Nicolas de CONDORCET, décédé en 1794, ont été transférées symboliquement au Panthéon le 12 décembre 1989, en présence de François Mitterrand, président de la République Française !

Son cercueil censé contenir ses cendres (ses restes) était vide !
Et pour cause, sa dépouille inhumée dans la fosse commune de l’ancien cimetière de Bourg-La-Reine, désaffecté au 19 ème siècle, n’ayant jamais été retrouvée !

Mais qu’est-ce qui importe le plus ?
Son corps devenu squelette anonyme, ses restes mortels ou son oeuvre visionnaire, ses actes militants, ses ouvrages progressistes, ses idées lumineuses, pleines de générosité et d’humanité ?

Le cercueil du marquis de CONDORCET panthéonisé est donc un cénotaphe, comme - peut-être - le sera éventuellement celui de Pierre MENDES-FRANCE !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?