ADER Clément (1841-1925)

Cimetière de Muret (31)
jeudi 27 septembre 2012
par  Philippe Landru

Ingénieur français, il fut le précurseur de l’aviation moderne. Dès son adolescence, il tenta de construire des engins capables de soulever un homme. Dans les années 1870, entré dans l’administration des Ponts et Chaussées, il construisit à ses frais un ballon fonctionnant sur le principe des aérostats. Après avoir quitté l’administration en 1876, Clément Ader se mit à construire des engins volants à propulsion mécanique. Mais ce fut un inventeur fécond sur d’autres sujets : les chenilles de chars, la transmission stéréophonique ou « théatrophone », l’aéroglisseur, le moteur V8…

Entre 1882 et 1889, il fabriqua un « avion » (le terme est de lui) muni d’un moteur à vapeur de 20 ch, d’une envergure de 14 m et baptisé Éole. Le 9 octobre 1890, dans le parc du château d’Armainvilliers du banquier Pereire à Gretz et sur une piste longue de 200 m, Clément Ader se souleva, à bord d’Éole, d’une vingtaine de centimètres et parcourut une distance de 49 mètres : ce fut le premier décollage de l’histoire de l’aviation. Ce vol n’était qu’un saut car Eole ne put jamais faire un vol soutenu et dirigé. Ce « vol », antérieur à celui des frères Wright en 1903, est controversé en raison de doutes sur sa réalité et des caractéristiques de stabilité et de contrôle de l’appareil, le rendant quasiment incontrôlable dans l’air.

C. Ader s’était procuré au moins 2 roussettes des Indes vivantes (chauve-souris mégachiroptère d’environ 1,30 m d’envergure, planant plus qu’elle ne vole) qu’il avait observées dans une volière construite dans son jardin à Paris, et s’était inspiré de leurs ailes pour la conception de l’Eole.

En 1892, Clément Ader signa avec le ministère de la Guerre un protocole prévoyant la construction d’un nouvel avion. Le 14 octobre 1897 au camp militaire Satory près de Versailles, c’est à bord du bimoteur Avion III ou Aquilon que le « père de l’aviation » tenta de décoller, sans succès. L’appareil quitta le sol sur 300 m, mais déporté par une bourrasque, il retomba hors piste et se brisa en partie.

Après cet échec, les pouvoirs publics se désintéressèrent des projets de Clément Ader. En 1905, il vendit tout ce qu’il possèdait à Paris et se retira à Muret. Seul a survécu l’avion III qui est exposé à Paris au Musée des Arts et Métiers.

En France, sa renommée s’explique parce que sa tentative de vol motorisé est antérieure à celles de Santos-Dumont, Langley ou des frères Wright. L’allure extraordinaire de ses avions en forme de chauve-souris y est sans doute pour beaucoup. Ader est célèbre pour ses « avions », mais moins connu pour ses moteurs à vapeur et à essence. La vraie carrière d’Ader a été celle d’un ingénieur électricien, spécialisé dans le téléphone et ses dérivés qui ont fait sa fortune.
Ader aurait dérivé le mot « avion » du terme « aviation » utilisé pour la première fois par le journaliste Gabriel de La Landelle en 1863.


Commentaires

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ADER Clément (1841-1925)
vendredi 28 septembre 2012 à 10h58 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

Certains affirment que le mot « avion » a été formé à partir des initiales des mots de cette phrase nominale « appareil volant imitant l’oiseau naturel » !

D’autres disent qu’il dérive tout simplement du mot latin « avis » signifiant « oiseau » !

Mais si Ader est « l’inventeur » de ce mot, il faut reconnaître qu’il n’est passé dans le langage courant qu’après la Grande Guerre , le terme « aéroplane » étant le terme d’usage pour désigner ces « Plus lourds que l’air » et ces « mécaniques volantes » !

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vendredi 28 septembre 2012 à 11h52 - par  Philippe Landru

Ce qui est remarquable, c’est qu’il est resté connu pour l’avion (en particulier Eole) alors que l’aéronautique a été le domaine d’invention dans lequel il fut « le moins brillant » (j’ai ajouté des guillemets !). A l’époque, il fut reconnu pour tout un tas d’autres choses, en particulier le moteur à vapeur, mais toutes les expériences « d’aviation » qu’il mena (en particulier celle de 1890) furent globalement des bides !

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vendredi 28 septembre 2012 à 11h30 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

J’ai omis de préciser que Clément ADER utilisait le terme « Avion » en temps que nom propre, pour désigner ses différentes « mécaniques volantes ».

Il y eut Avion1(Eole), Avion2(Zéphyr), Avion3 !

Ader a aussi inventé le bandage des roues de vélocipède en caoutchouc : une révolution pour l’époque !
Mille bravos à cet homme inventif et visionnaire !
Je ne manquerai pas d’aller le saluer en descendant à Toulouse .