GIF-SUR-YVETTE (91) : cimetière

visité en avril 2002
dimanche 10 février 2008
par  Philippe Landru

Dans la vallée de Chevreuse, c’est dans le magnifique nouveau cimetière de Gif-Sur-Yvette, un parc très arboré organisé en gradins descendants doucement, qu’est inhumé le peintre Fernand LÉGER (1881-1955) : il possédait une propriéré dans cette commune et y peignit certaines de ses compositions.

Comme beaucoup d’artistes de sa génération, il évolua de l’Impressionnisme au cubisme en passant par le fauvisme. il emprunta au monde de la mécanique et de la machine de nombreux motifs (hélices, échafaudages, rouages...). Il conçut également des décors de théâtre, des vitraux, des cartons de tapisserie et des mosaïques.

Sa tombe, très colorée, se remarque aisément dans le cimetière.

BMP - 174.1 ko

C’est également dans ce lieu que repose le généticien français d’origine polonaise Piotr SLONIMSKI (1922-2009).

Membre du CNRS, il fonda le Centre de génétique moléculaire à Gif-sur-Yvette en 1967, qui est toujours actuellement un des centres européens les plus importants dans le domaine. Il devint, de 1966 à 1991, professeur de génétique à l’Université Pierre-et-Marie-Curie, et fut élu membre de l’Académie des sciences en 1985, l’année de l’obtention de sa médaille d’or du CNRS, l’une des plus importantes distinctions nationales françaises.


Merci à Gérard Lepoint pour la photo Slonimski


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?