MILLY-LA-FORÊT (91) : chapelle Saint-Blaise-des-simples

visité en août 2000
dimanche 10 février 2008
par  Philippe Landru

Article tiré de Wikipedia

Édifiée au XIIe siècle, la chapelle Saint-Blaise-des-Simples de Milly-la-Forêt appartenait alors à la maladrerie de Saint-Blaise qui soignait les lépreux par des herbes médicinales.

Lors de sa restauration en 1959, l’ancienne chapelle fut décorée par Jean COCTEAU (1889-1963) qui résidait dans la ville depuis 1945. Le poète composa les vitraux et de grands dessins représentant le Christ, la Résurrection et... des plantes médicinales.

Cocteau se laissa inspirer par les « simples » qu’il dessina sur les murs. Ces plantes médicinales (aconit, belladone, menthe, renoncule, valériane...) sont appelées ainsi car on n’utilisait au départ qu’une seule plante. On les retrouve aussi dans le petit jardin attenant. Là est exposée la cloche des halles qui sonnait autrefois le début du marché.

Cocteau fut enterré en 1963 dans la chapelle qu’il avait décorée. Elle abrite depuis le portrait en bronze que Arno Breker avait réalisé quelques mois auparavant.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?