BAYONNE (64) : cimetière Talouchet

Visité en août 2012
mardi 18 septembre 2012
par  Philippe Landru

Plat, morne, à la végétation rare, le cimetière Talouchet, comme malheureusement trop de cimetières modernes, ne méritera une visite de taphophile que pour y découvrir la tombe d’un académicien français, Jean DELAY (1907-1987).

Inhumé auprès de son père qui fut maire de Bayonne, ce psychiatre et neurologue, diplômé de philosophie également, se spécialisa dans la connaissance des maladies mentales. Il publia de nombreux ouvrages touchant à sa discipline, mais la place de Jean Delay, dans l’histoire de la médecine, fut surtout marquée par l’hypothèse qu’il avança et démontra, selon laquelle un certain nombre des affections psychiques les plus répandues et les plus pénibles avaient une origine physique et étaient dues à des insuffisances morales.

Parallèlement, il accomplit une œuvre de romancier et de critique. Il consacra ses dernières années à une très singulière entreprise d’historien, en recherchant dans les minutiers des notaires tout ce qui concernait, ses ancêtres parisiens au long de cinq siècles. Transcendant la généalogie, il a donné par là, sous le titre d’Avant-Mémoire, une étonnante fresque de sociologie urbaine.

Membre de l’Académie de médecine depuis 1955, Jean Delay fut élu à l’Académie française en 1959.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?