GUILLAUMET Gustave-Achille (1840-1887)

Montmartre - 21ème division
dimanche 10 février 2008
par  Philippe Landru

Peintre orientaliste, il suivit les cours de Picot et de Félix Barrias et obtint le second Prix de Rome. De ses nombreux voyages en Algérie, il puisa l’inspiration nécessaire à son œuvre, celle des paysages et des extérieurs de l’Orient (qu’il privilégia aux intérieurs et aux scènes de harem prisées à cette époque).

Avec lui repose son fils, l’homme de lettres Edouard Gustave Guillaumet (1866-1905) qui travailla dans les colonies dont il rapporta des récits de voyages. Il fonda en 1899 l’Association générale des artistes dramatiques et lyriques de France.

Leur tombe est ornée d’une magnifique jeune fille en bronze intitulée La jeune fille de Bou-Saada (l’auteur s’inspire ici de La fileuse de Mégare qu’il avait exécutée en 1867, mais elle renvoie à un tableau de Guillaumet, Les fileuses de laine à Bou-Saada). Elle est accompagnée d’un médaillon en bronze : l’ensemble a été réalisé par Louis-Ernest Barrias, le frère de son ancien professeur.


Retour au cimetière Montmartre


Commentaires

Logo de francesc espinet
GUILLAUMET Gustave-Achille (1840-1887)
samedi 25 juin 2011 à 07h33 - par  francesc espinet

C’est absolument certain qu’il privilégia les extérieurs aux scènes d’harem, mais ne l’est pas en parlant des intérieurs. C’est justement les intérieurs des maisons et tentes du petit peuple arabe o berbère une de ses preférences.
Ça serait intéressant aussi de mencioner ses écrits, « Tableaux algériens », qui figurent dans le monument funéraire oeuvre de Barrias.