(Cet article ne traite pas exhaustivement du cimetière)

Signalons en premier lieu la très jolie plaque à l’entrée du cimetière : c’est assez rare pour être remarqué !

Le cimetière de Loix se signale par sa tombe la plus étonnante et qui est finalement mal connue (on ignore qui réalisa le monument) : il s’agit de celle de la famille Fournier, comportant les bustes de six membres de la famille et des inscriptions s’échelonnant de 1855 à 1889. La bonne elle-même était représentée, mais son effigie a malheureusement disparu.

C’est également ici que repose le Compagnon de la Libération André PATOU (1910-

2006). Officier de marine, il gagna l’Angleterre fin septembre 1940 avec d’Estienne d’Orves et s’engage dans les Forces navales françaises libres (FNFL). Il fut envoyé dans le Pacifique pour y assurer la défense des possessions françaises au moment de l’agression de Pearl Harbour. Il participa au Débarquement en Normandie, et c’est lui qui conduisit de Gaulle en Normandie le 14 juin 1944.

Post-scriptum

Merci àMarie Beleyme pour les photos. Merci àSimon Tiron pour la photo Patou.

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.