MARCHENOIR (41) : cimetière

lundi 12 mars 2012
par  Philippe Landru

Le cimetière de Marchenoir abrite la sépulture d’un couple d’artistes appartenant à un autre temps, même si leur souvenir n’est pas encore totalement estompé :

Raymond BUSSIÈRES (1907-1982) était fonctionnaire à la ville de Paris lorsqu’il débuta au cinéma en 1941 avec Louis Daquin comme metteur en scène. Bien que né en Normandie, son accent parigot en fit le second rôle-type du copain au grand cœur. Il s’engagea dans les combats artistiques et politiques de son temps : militant syndicaliste actif du syndicat des comédiens, il fut un des fondateurs du Groupe Octobre pour lequel Jacques Prévert écrivit de nombreux textes d’agitprop dans les années 1930. Il apparut à l’affiche de films comme L’assassin habite au 21 en 1941 et Quai des Orfèvres en 1947. On se souvient évidemment de son rôle dans Casque d’or : c’est lui qui présente Reggiani à Signoret ! À la suite de ces rôles, il acquit une certaine célébrité, notamment en Italie. Il s’essaya donc dans des films italiens, sans grand succès. Qu’importe : il fut un brillantissime second rôle du cinéma de son temps, dans un nombre considérable de films : parmi ses derniers rôles, qui a oublié le vieil homme qui a comme rêve d’avoir son bac dans Les sous doués, où il est malmené par la bande de Daniel Auteuil !

Avec lui repose son épouse, la comédienne Annette POIVRE (Paule Perron : 1917-1988).. Ancienne élève de Fernand Ledoux et d’André Brunot au Conservatoire, elle fit d’abord du théâtre dans des rôles comiques. Elle aussi fut stigmatisée par sa gouaille parigote. Au cinéma, elle tourna beaucoup avec son mari, et elle fut populaire au sein d’une filmographie tout à fait honorable.


Merci à Nicolas Badin pour les photos.


Commentaires

Logo de Ferreres Alain
MARCHENOIR (41) : cimetière
mardi 20 mai 2014 à 19h03 - par  Ferreres Alain

Oui Sophie Sel et dans une autre tombe a Mougins dans les Alpes Maritimes pres de Grasse

Logo de cp
mardi 20 mai 2014 à 22h08 - par  cp

So ficelle !...

Logo de cp
MARCHENOIR (41) : cimetière
jeudi 7 février 2013 à 20h00 - par  cp

Sophie Sel ferait tombe à part ?...

Logo de Erik FOURMY
MARCHENOIR (41) : cimetière
mardi 5 février 2013 à 12h07 - par  Erik FOURMY

Un grand acteur, je ne connaissais son épouse, et je la découvre grâce à votre site.

Site web : Un joli couple

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?