Pas vraiment un nouveau, puisque je l’ai indiqué depuis longtemps à Bagneux, mais j’ai décidé de lui faire sa propre fiche. Non seulement ses descendants m’ont envoyé des renseignements précieux sur lui, mais Jean-Yves, des Lilas, vient de m’envoyer de nouvelles photos attestant que sa tombe a été refaite. Toutes ces nouveautés pour un personnage plutôt attachant, cela valait bien une fiche pour lui tout seul !
Jeune alsacien devenu une des icônes du progrès
médical dans le contexte de la révolution industrielle pour avoir été sauvé de la rage, alors qu’il avait neuf ans, par Pasteur. Il fut effectivement le premier être humain sur lequel fut tenté le vaccin inventé par Pasteur, qui n’avait jusqu’alors été expérimenté qu’en laboratoire. Il est à noter que si belle soit l’anecdote, certains scientifiques mettent en doute le fait que le chien ait eu la rage. Plus tard, Joseph Meister devint gardien de… l’Institut Pasteur. Il se donna la mort en 1940 en raison de l’entrée des Allemands dans Paris [1].
[2]
début 2012 : la tombe a été nettoyée, redressée, et une indication, bien utile pour sa future conservation par les autorités du cimetière, a été ajoutée.
Commentaires
Plaque qui est devenue illisible... 2025