SAINT-OUEN (80) : cimetière
par
Le petit cimetière rural de Saint-Ouen, près d’Abbeville, abrite la dernière demeure d’un peintre dont l’aura dépassa de beaucoup sa Somme natale : Alfred MANESSIER (1911-1993).
Dès l’adolescence, il se tourna vers la peinture, réalisant nombre de marines de la baie de Somme. Il suivit les cours aux Beaux-arts puis exposa dès 1933 aux Indépendants, puis à la galerie Matières de René Breteau. Sa peinture s’inspirait à cette époque directement du surréalisme, de Miró et de Picasso. Réfugié à la campagne durant la guerre, ce fut l’époque de sa conversion soudaine au christianisme. Son œuvre s’en trouvera marquée sur le plan thématique comme sur le plan stylistique. Profondément imprégné dès son enfance par les paysages et la lumière de la baie de Somme, il consacra de nombreuses toiles aux méandres et reflets du fleuve, au littoral picard, aux ports du Nord. Intéressé par la tapisserie dès la fin des années 1940, il fit également la découverte du vitrail : son intérêt passionné pour celui-ci le conduisit à créer avec Jean Bazaine l’Association pour la Défense des Vitraux de France à la suite du scandale des restaurations abusives de la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Il en réalisa lui-même un très grand nombre et concourut, après bien des polémiques, à faire accepter le vitrail non figuratif dans les églises.
Il réalisa en particulier les vitraux de la crypte de la cathédrale d’Essen, de la crypte de l’église Saint-Gereon à Cologne, des églises de Brême, les cathédrales de Fribourg (Suisse) et de Saint-Dié-des-Vosges, des églises de Pontarlier et Locronan (Bretagne), etc... Cet aspect de son œuvre trouve son apogée et son achèvement dans les verrières de l’église du Saint-Sépulcre d’Abbeville, dont l’installation était presque terminée pour l’inauguration en mai 1993, lorsqu’il mourut des suites d’un accident d’automobile.
Il repose dans une belle chapelle dans le petit cimetière de sa commune natale.
Merci à Dominique Leroy pour les photos.
Commentaires