MAUSSANE-LES-ALPILLES (13) : cimetière

Visité en août 2007
mercredi 4 janvier 2012
par  Philippe Landru

Le cimetière de Maussanne ne dénote pas par rapport aux autres petits cimetières provençaux de la région : peu d’oeuvres d’art, et de massifs et assez austères tombeaux de familles sur lesquels reposent encore parfois d’antédiluviennes couronnes de faïence.

C’est dans ce cimetière que repose le réalisateur Jacques ERTAUD (1924-1995). Il se consacra tout d’abord aux films documentaires d’exploration et d’alpinisme, travailla avec Marcel Ichac, Paul-Emile Victor, Tazieff et Cousteau, filma de grands moments du sport (le Tour de France cycliste, les Jeux olympiques, le marathon de New York...) mais ne négligea pas la fiction et réalisa un très grand nombre de feuilletons pour la télévision, en particulier l’Homme du Picardie, Sans Famille (avec Fabrice Josso) ou Maria Vandamme.

C’est également dans ce cimetière (mur du fond) que se trouve le journaliste et écrivain Frédéric GRENDEL (1924-2001).


Commentaires

Logo de Pincettes
MAUSSANE-LES-ALPILLES (13) : cimetière
jeudi 26 juillet 2012 à 13h41 - par  Pincettes

C’est Gérard HERZOG qui est l’auteur réalisateur de « La voie Jackson ».
Roman édité en 1976 chez Arthaud (ce qui en rajoute dans la confusion ?..)
Téléfilm 1980. L’héroïne, incarnée par Marie-Josée Neuville était sa 2ème épouse.

Logo de hugongerard
MAUSSANE-LES-ALPILLES (13) : cimetière
jeudi 26 juillet 2012 à 10h50 - par  hugongerard

Jacques Ertaud n ’ était-il pas le mari de la chanteuse Marie-Josée Neuville qui l ’ a dirigiea dans

la fiction tv : La voie Jackson avec entre autres Guy Marchand ?.

Logo de cp
jeudi 26 juillet 2012 à 11h52 - par  cp

Non, époux de Mlle Thérèse Herzog, pas confondre avec Gérard Herzog, mari de celle qui chantait « Par devant, par derrière ! »... Tous beaux-frères belles-soeurs.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?