Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 29 décembre 2012
par  Philippe Landru

2012

Si vous avez des informations sur le lieu d’inhumation des personnes qui suivent, merci de me contacter. En revanche, inutile de me les demander si elles n’apparaissent pas sur la nécro : dès que j’ai une info, je l’indique. S’il n’y a rien, c’est donc que je ne sais pas.
janvier
01/01 : Marcelle (...)

En réponse à...

Logo de AUSTERLITZ
mercredi 18 janvier 2012 à 08h10 - par  AUSTERLITZ

janvier 2012 à 06h00

0

commentaire(s)

Alain de Taillac, descendant de Porthos, est décédé

Mort à 79 ans, il était un membre éminent de la Compagnie des mousquetaires.

Alain de Taillac était un fervent promoteur de la Gascogne. (photo DR

Il aurait dû fêter ses 80 ans en juillet prochain. Alain de Taillac, l’un des plus grands ambassadeurs de la Gascogne et du Gers, est décédé ce week-end, à l’âge de 79 ans. Né à Luxeube, aux portes d’Auch, il y passait plusieurs mois chaque année et il était un descendant direct de la famille Porthault et de Porthos, l’un des quatre mousquetaires conté par Alexandre Dumas.
Une mère écossaise
Fils d’une mère écossaise, parlant couramment plusieurs langues, il eut une carrière internationale intense. Représentant de la Compagnie française du pétrole dans les pays anglophones du golfe persique, il fut également président des Français du Liban dans les années 1970 puis conseiller du commerce extérieur et participa au développement de la marque Renault dans plusieurs pays.

La promotion de la Gascogne
Plus près de chez nous, il a surtout donné un formidable essor à la Compagnie des mousquetaires d’Armagnac tout en assurant la promotion de la Gascogne, de ses produits de terroir et de son art de vivre, dans de nombreuses contrées. De la compagnie des mousquetaires, le capitaine-lieutenant en était un des membres les plus éminents et actifs.

Oncle de Béatrice Ardisson, Alain de Taillac avait œuvré pour que l’animateur de télévision Thierry Ardisson soit intronisé, en 2004, au sein de la Compagnie.

Hier, sur le web, quelques personnes rendaient déjà hommage au Gersois fraîchement disparu, chevalier de la Légion d’honneur et officier du Mérite agricole. Sur son blog, le journaliste et spécialiste en questions militaires de l’hebdomadaire « Marianne », Jean-Dominique Merchet, publiait notamment un message « personnel », intitulé « en souvenir d’Alain de Taillac, 1932-2012 » : à l’intérieur, un simple dessin représentant les différents uniformes des mousquetaires au fil du temps.

Son grand ami, le sénateur Aymeri de Montesquiou, encore hier au Kazakhstan, a écourté son voyage pour assister cet après-midi à la cérémonie religieuse qui se déroulera en l’église Saint-Thomas-d’Aquin, à Paris. Alain de Taillac, père de cinq enfants et grand-père de huit petits-enfants, sera inhumé demain, à 15 heures, à Montégut, dans le Gers.

Jean-Charles Galiacy

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

  • 2012