ANNECY (74) : cimetière de Loverchy

dimanche 1er janvier 2012
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive mais présence d’Eugène Sue.


Commentaires

Logo de Jacques DECOUX
ANNECY (74) : cimetière de Loverchy
vendredi 9 mai 2014 à 11h22 - par  Jacques DECOUX

Il faut souligner que l’Amiral Jean DECOUX (1884-1963), le dernier Gouverneur Général de l’Indochine pendant toute la seconde guerre mondiale, est inhumé dans le cimetière de Loverchy à Annecy (74).
Grand Officier de la Légion d’Honneur, il a dirigé cette Fédération de cinq Etats (Tonkin, Annam, Cochinchine, Cambodge et Laos) bien que coupé de la Métropole à partir de 1942. Son action a permis de maintenir la souveraineté de la France jusqu’en mars 1945. Le drapeau français flottait sur tous les édifices publics et les grandes administrations (Education, Justice, Police, Armée, etc.) étaient toutes gérées par la France sous l’autorité de ce grand homme d’Etat malgré la dominance du Japon sur toute l’Asie, sauf en Indochine. Son action a permis de préserver la vie de 40 000 Français et de près de 25 millions d’Indochinois.
Il a été le vainqueur du conflit naval (Koh Chang) en 1941 contre le Siam (Thaïlande) allié du Japon, ce qui sera la seule bataille navale gagnée par la France au cours des deux dernières guerres mondiales.
Son retour en France sera le point de départ de la guerre d’Indochine jusqu’en 1954 puis de la guerre du Vietnam jusqu’en 1975.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?