BORDEAUX Henry (1870-1963)

Cimetière de Cognin (73)
lundi 2 janvier 2012
par  Philippe Landru

Fils d’un avocat catholique et royaliste, Henry Bordeaux perpétua la tradition familiale et fit des études de droit, à Paris. Licencié ès lettres et en droit, il s’inscrivit en 1889 au barreau de Thonon. Après avoir exercé pendant quelques années à Paris, puis dans sa ville natale où l’avait rappelé la mort de son père, il choisit à partir de 1900 de se consacrer aux lettres, et entama une brillante carrière de romancier.

Les romans d’Henry Bordeaux (Le Pays natal, La Croisée des chemins, La Revenante...), qui pour la plupart ont pour cadre sa Savoie natale, sont un hymne sans cesse renouvelé à la famille et aux valeurs traditionnelles, religieuses et morales, dont elle est la garante. On doit également à Henry Bordeaux, des recueils de contes et nouvelles, et plusieurs essais critiques. Il rédigea enfin ses mémoires, parus en 11 volumes de 1951 à 1966, sous le titre Histoire d’une vie. Il existe un réel décalage entre le fait que durant près de 60 ans, Henry Bordeaux, aujourd’hui oublié, fut l’un des romanciers français les plus populaires.

Il fut élu à l’Académie française en 1919. Il repose dans le caveau de famille de son épouse.


Merci à Daniel Carudel pour la photo.


Commentaires

Logo de cp
BORDEAUX Henry (1870-1963)
lundi 2 janvier 2012 à 21h46 - par  cp

Extase de la modernité.

-  T’emmènes quoi, toi, comme lecture, s’il ne fait pas beau pendant les vacances ?
-  J’ai dégoté les onze volumes des mémoires d’Henri Bordeaux, que j’ai mis sur mon iPad…
-  Veinard ! Toi, tu ne vas pas t’emmerder, s’il pleut…

Et après ça, on s’étonnera de voir Béhachelle s’agiter, à force d’accessoires (Genre Falcon privé), pour survivre à son œuvre…