Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 15 novembre 2013
par  Philippe Landru

PRAGUE : vieux cimetière juif

Prague est à l’évidence l’une des plus belles villes d’Europe, dans laquelle les taphophiles ne seront pas déçus car elle recèle un très grand nombre de curiosités funéraires. L’intérêt pour les taphophiles ne résidera pas uniquement, loin de là, dans la présence du vieux cimetière juif, mais force est de (...)

En réponse à...

vendredi 24 janvier 2014 à 18h18

Je découvre par hasard votre excellent site ; que je range dans mes favoris (avec l’Art Patriotico Tumulaire, de JM De Busscher, celui-là sur mes rayonnages).

Mes pérégrinations amoureuses en Europe m’ont conduit à fréquenter la Prague de Gustav Husak dans les années 1970, et j’étais cantonné à l’hôtel Hilton, qui venait d’ouvrir ses portes. Mes promenades me conduisaient naturellement au cimetière juif voisin, qui était à cette époque, je vous le garantis, vide et abandonné. Pas le plus petit touriste à l’horizon. La vue de toutes ces plaques de pierre parallèles dressées ou inclinées m’évoquait un grand livre aux feuilles abattues par un vent de colère.

Cette assiduité n’avait pas manqué d’intriguer le gardien du Musée Juif, qui, apprenant que j’étais français, et non allemand, m’enferma dans l’ancienne synagogue, et me força, une après-midi, durant, à visiter une par une toutes les salles, en ne m’épargnant aucune vitrine ni aucun document.

A cette époque, le charme de Prague agissait encore puisque je suis sûr d’avoir rencontré le Dr Faust en bas de Mala Strana, et plein d’autres sortilèges encore...

Michel Tamisier
41800 trôo

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?