MAGNY Colette (1926-1997)

Cimetière de Selgues de Verfeil-sur-Seye (82)
vendredi 9 décembre 2011
par  Philippe Landru

Auteur, compositeur et interprète, le physique imposant, la voix grave sur des textes engagés, elle s’imposa d’emblée comme un personnage singulier dans le paysage musical français du début des années 1960. Repérée à 36 ans dans les cabarets, l’ascension fut fulgurante. Elle rencontra un succès populaire retentissant avec Melocoton en 1963.

Catapultée à son insu chef de file d’un certain blues à la française, Colette Magny dérangea bientôt par son franc-parler et sa propension à dénoncer les abus et les misères d’autrui. Ses thèmes de prédilection : la révolution, le tiers-monde, les mouvements ouvriers, le racisme, l’écologie. Censurée, oubliée des médias, refusant par principe de se laisser aller à l’auto promotion, la carrière de Colette Magny tomba peu à peu dans l’oubli alors que celle-ci s’essayait à la recherche formelle sur le jazz ou au rock progressif. Un dernier disque de blues-rap, autoproduit, vit le jour en 1991, comme le chant du cygne d’une artiste pas vraiment comme les autres.

Elle vécut les dernières années de sa vie à Verfeil-sur-Seye, où elle fut inhumée dans le petit cimetière attenant à l’église.


Merci à Claude Richard pour les photos. Il est en outre l’auteur d’un blog consacré à Colette Magny que vous pourrez trouver en cliquant ici.


Commentaires

Logo de Françoise GAUDOU
MAGNY Colette (1926-1997)
dimanche 13 février 2022 à 11h07 - par  Françoise GAUDOU

Je ne l’ai pas connu personnellement, mais il y a plusieurs années, je faisais partie d’une association qui s’occupait de personnes handicapées, le président la connaissait bien, un jour elle fait un héritage de 10 000 francs de l’époque, ce qui faisait une somme importante. Comme elle ne s’attendait pas à cet héritage elle en a fait don à l’association, elle qui pourtant ne roulait pas sur l’or. C’est peu de dire qu’elle était très généreuse et quel talent dommage qu’il n’est pas été reconnu à sa juste valeur.

Logo de France Fougere
MAGNY Colette (1926-1997)
samedi 12 février 2022 à 16h20 - par  France Fougere

Cet après midi 12 février 2022, excellente émission sur France Culture consacrée à Colette Magny.

Logo de cp
MAGNY Colette (1926-1997)
mercredi 23 mai 2018 à 18h46 - par  cp

Elle est complètement tombée dans l’oubli car assez atrabilaire de son vivant, et morte et sans héritiers directs, elle a laissé son héritage, ses droits, au Sidaction, et le « Monde » de ce soir nous apprend qu’une jeune nièce essaye, donc de manière désintéressée, d’entretenir la flamme, un coffret de dix CD sort ces jours-ci. Alors que les héritiers de Johnny Hallyday tiennent à cajoler la poule aux œufs d’or ! Certes, on n’est pas dans la même échelle, mais une structure impersonnelle comme le Sidaction est sans doute moins performante que des individualités liées affectivement ; et aussi cupidement...

Logo de pépédemarseille
MAGNY Colette (1926-1997)
samedi 26 mai 2012 à 11h52 - par  pépédemarseille

petite rectification, moi-même allant SUR LES PAS DE COLETTE MAGNY depuis 12 ans pour la réalisation d’un film je pense qu’il s’agit du cimetière de SELGUES hameau - sur la commune de Verfeil-sur Seye certes,- où elle est enterrée. Amicalement

Logo de KHERDOUCHE ANNE MARIE
mercredi 19 avril 2017 à 21h12 - par  KHERDOUCHE ANNE MARIE

J’ai bien connu Colette Magny en pleine gloire avec Mélocoton elle fréquentait un petit restaurant rue des fossés st Marcel dans le 5 ème arrondissement de Paris elle était du gentillesse extrême toujours souriante, elle venait dans une 2 chevaux que de souvenirs avec cette grande chanteuse exceptionnelle, c’est dommageable que l’on entendre jamais ses chansons quel talent ’il faudrait que des jeunes interprètes entendent cette formidable chanteuse qui était souvent à la méthode un café de la place polytechnique chez madame Autrelle, il y avait aussi Yves Duteil, Maurice Fanon, Pia Colombo, Robert Niel

, Georges Chelon etc quelle belle époque que j’ai eu la chance de connaitre l

lundi 12 août 2013 à 18h03

C’est vrai, c’est bien à Selgues.
Il faut savoir aussi qu"elle a crée un festival à Verfeil qui dure depuis une vingtaine d’années.
Je suis originaire de Verfeil et j’ai eu l’occasion de croiser cette grande dame.