RIVOIRE Claudius (1835-1895) et CARRET Jean-Marie (1829-1913)

Ancien cimetière de la Guillotière de Lyon et cimetière de Civrieux d’Azergues (69)
samedi 15 février 2014
par  Philippe Landru

Encore une belle trouvaille venant enrichir le catalogue de ces inventeurs éponymes totalement oubliés hormis leur création. Aujourd’hui, je vous propose Rivoire et Carret, histoire de goûter à la différence !

On savait depuis longtemps où était inhumé Claudius Rivoire. En revanche, le lieu d’inhumation de Jean-Marie Carret était totalement inconnu. Il ne l’est plus grâce à Michel Vie, découvreur de la tombe Carret et auteur des photos qui suivent, qui permet de lever le voile sur les pères de la pâte alimentaire.

Les Lyonnais Claudius RIVOIRE (1835-1895) et Jean-Marie CARRET (1829-1913) étaient cousins. En 1860 ils créèrent à Lyon, cours Lafayette, la première usine de fabrication de pâtes à base de semoule de blé dur. Jusqu’à cette date, les artisans fabriquaient des pâtes alimentaires de 80 cm de long avec de la semoule de blé tendre.
Dès 1892, les Rivoire & Carret implantèrent à Marseille, à Saint-Marcel, la plus grande usine mondiale de pâtes alimentaires pour se rapprocher de leurs sources de matières premières, au débouché des cargos venant du Maghreb et d’Ukraine. Carret eut le premier l’idée de présenter ses pâtes sous empaquetage à sa marque, avec un poids net garanti.

En 30 ans ils construisirent un « empire » qui se transmit sur plusieurs générations. Au début du XXème siècle les enfants de Jean-Marie Carret épousèrent des filles Rivoire : une dynastie était née. Elle détint la majorité du capital jusqu’en 1971. Les fusions se succédèrent ensuite avec Lustucru, puis Panzani, rythmées par de nombreux conflits sociaux.

Tandis que Claudius Rivoire repose à l’ancien cimetière de la Guillotière de Lyon (à ne pas confondre avec le nouveau), Jean-Marie Carret repose à celui de Civrieux d’Azergues (69).


Commentaires