Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 23 septembre 2011
par  Philippe Landru

LEGISLATION CONCERNANT LES CENDRES DES DEFUNTS

En allant faire mon tour quotidien des sites amis, j’ai découvert des articles réalisés par le conservateur du cimetière d’Agen sur son super blog à découvrir (c’est ici). Ces articles concernent le devenir des cendres. Bien que mon site ne soit pas destiné à être une officine des Pompes funèbres, on me (...)

En réponse à...

Logo de adrian
vendredi 19 juin 2015 à 21h40 - par  adrian

Bonjour

J’écris car je trouve dommage que cette loi soit liberticide au point de ne pas prévoir de cas particulier.
Je comprends les arguments qui veulent éviter que des urnes se retrouvent à la décharge ou de créer des désaccords dans les familles.

Je voudrais vous exposer le cas d’un homme qui n’a jamais vraiment eu de chance dans sa vie.
Il a renccontré en France une femme qui est décédée de maladie et qui était d’origine scandinave. Cette dernière a été incinérée et ses cendres ont été dispersées en arctique.
Le souhait de cet homme serait d’être incinéré et divisé en deux urnes, une partie étant dispersée en France, et l’autre en arctique là où sont les cendres de cette femme qu’il a aimé.
Pour lui ce projet est vraiment très important, et la loi française le rend malade sur ce point.
En effet, dans ce cas-là, quel préjudice peut-il causer ? En quoi l’interdiction de division des cendres peut-elle se justifier dans ce cas puisque les cendres ne seront pas gardées mais bien dispersées dans les deux pays ?
Je trouve donc cette loi très injuste. Il aurait fallu créer des cas particuliers, car en l’état, cette loi est effectivement liberticide. Le souhait d’un mort est sacré à mes yeux, et j’ai l’impression que la France ne donne même pas le droit aux gens du devenir de leur après-mort. Ce qui me révolte profondément car cet homme n’a jamais fait de mal à qui que ce soit, et souhaite juste être dispersé dans les deux endroits les plus importants de sa vie. S’il doit choisir, il sera dispersé en Scandinavie, mais il aurait bien aimé qu’une partie de lui reste en France....

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?