Eglise NOTRE-DAME-DE-L’ASSOMPTION

Visité en juillet 2011
mardi 20 septembre 2011
par  Philippe Landru

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption, située dans le 1er arrondissement de Paris, à l’angle de la rue Saint-Honoré et de la rue Cambon, est un édifice religieux construit entre 1670 et 1676 pour les Dames de l’Assomption. Devenu entrepôt de décors durant la Révolution, l’Empire en fit la paroisse du premier arrondissement en remplacement de la Madeleine de la Ville-l’Evêque dont elle prit le vocable. C’est en 1844 que Mgr Affre, archevêque de Paris, l’attribua à la communauté polonaise.

Au point de vue funéraire, c’est dans cette église qu’eut lieu en 1838 l’inhumation provisoire (elle dura 3 mois) de Talleyrand, sa sépulture à Valençay n’étant pas terminée. C’est également ici qu’eut lieu la cérémonie funéraire de Stendhal en 1842.

La seule oeuvre funéraire de ce lieu est une plaque rappelant la présence du coeur de François Joseph Hyacinthe FEUTRIER (1785-1830). Prédicateur brillant, il fut successivement vicaire de la grande aumonerie, curé de la Madeleine, vicaire général du diocèse de Paris, puis enfin évêque de Beauvais de 1825 à sa mort. Il fut en outre, entre 1828 et 1829, un éphémère ministres français des Affaires ecclésiastiques. Il était issu d’une vieille famille montmartroise dont deux tombeaux anciens subsistent dans le petit cimetière du Calvaire.

Son corps repose dans la cathédrale de Beauvais.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?