PARNES (60) : cimetière

Visité en mars 2013
mercredi 13 mars 2013
par  Philippe Landru

Le petit cimetière de Parnes est ce que l’on peut appeler un beau cimetière rural, particulièrement au soleil couchant : derrière ses vieilles croix rouillées, les vues sur la campagne environnante donne au lieu une couleur mélancolique.

Une tombe à alcôve contient un buste en terre-cuite.

Trois personnalités reposent ici :

- Henri MONNIER (1799-1877), homme de lettres et dessinateur, qui se distingua de bonne heure par son talent pour la caricature, et saisit également avec esprit les traits ridicules de ses contemporains dans quelques ouvrages satiriques (Scènes populaires, Les Mémoires de Joseph Prudhomme...). Sa principale création fut Joseph Prudhomme, type même du bourgeois ignorant, mais vaniteux, grand diseur de phrases emphatiques et vides de sens. Le buste qui ornait sa tombe a disparu depuis assez longtemps.

- André POSTEL-VINAY (1911-2007) : entré dans la Résistance en 1940, il en devint l’un des organisateurs dans la région parisienne. Pris par la Gestapo en 1941 à la suite d’une trahison et pour ne pas parler sous la torture, il fit une tentative de suicide trois jours plus tard. Blessé, il simula la folie et fit une nouvelle tentative (fausse cette fois), se blessant gravement de nouveau. Il réussit finalement à s’évader, rejoignit Londres et fut affecté au Cabinet Civil du général de Gaulle. Fin 1943, André Postel-Vinay fut nommé à l’Assemblée consultative provisoire à Alger. Haut fonctionnaire, il fut en 1974 Secrétaire d’État auprès du ministre du Travail, chargé des Travailleurs immigrés dans le Gouvernement Jacques Chirac. Il était Compagnon de la Libération.

- Le général Victor Urbain RÉMOND (1773-1859), qui fit les campagnes révolutionnaires puis impériales. Baron d’Empire, il fut député durant les Cent jours, puis à nouveau entre 1830 et 1831. Il fait partie des 660 personnalités à avoir son nom gravé sous l’Arc de triomphe de l’Étoile. L’obélisque sous lequel il repose domine le cimetière.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?