Poster un commentaire à la suite de l’article...

mercredi 24 mars 2010
par  Philippe Landru

COUILLY-PONT-AUX-DAMES (77) : cimetière

La maison de retraite des artistes
Couilly-Pont-aux-Dames à une particularité qui a une conséquence sur son cimetière : la présence sur la commune d’une maison de retraite des artistes, créée par le comédien Constant COQUELIN (1841-1909), dit Coquelin Aîné pour le distinguer de son cadet.
Celui-ci fut (...)

En réponse à...

Logo de HolyvieR
lundi 16 septembre 2013 à 02h10 - par  HolyvieR

Mon sacré scoop :-)) concernant ce cimetière c’est la présence dans l’un des grands caveaux dédiés aux artistes d’une célèbre comédienne et chanteuse de la second moitié du XIXe siècle nommée Zulma Bouffar (1843-1909). Elle est décédée le 20 janvier à la maison de retraite, soit 7 jours avant Coquelin Ainé. On l’a surnommait « La Patti de l’opérette ». Elle eu une liaison secrète avec Jacques Offenbach et de cette relation naquirent deux enfants. Elle chanta dans de nombreux opérettes et opéra-bouffe de son amant et fut pressentie par Georges Bizet pour interpréter le rôle de Carmen mais elle fut évincée au profit de Célestine Galli-Marié, Je pense que c’est une des personnalités les plus importantes du cimetière Couilly-Pont-aux-Dames :-O que l’on appelait autrefois le « cimetière de Couilly-Saint-Germain ».

Merci à Mme Claudette Joannis de m’avoir divulgué cette information de 1ère importance. En voulant vérifier ses dires (car l’identification sur les caveaux des artistes est difficile, voir impossible !), j’ai trouvé cet article qui le confirme et qui évoque les obsèques du créateur de Cyrano de Bergerac :

"Les obsèques de Coquelin Ainé auront lieu aujourd’hui. Le corps de Coquelin a été placé sur le lit de la chambre où habitait le grand artiste, au premier étage du « château » de Pont-au-Dames.

Les télégrammes affluent. Sont arrivés, hier matin, ceux de MM. Clemenceau, Barthou, Raymond Poincaré, Paul Hervieu, Jules Claretie, Leygues, de Mme Sardou, de la commission des auteurs, etc. Mme Jane Hading et les artistes de la Porte-Saint-Martin sont venus saluer le corps de leur illustre camarade. Ils étaient tous très émus et quelques-uns pleuraient. On sait que Coquelin Cadet est toujours très souffrant, retenu dans une maison de santé. On ne lui a pas appris la mort de son frère, ordre étant donné d’éviter toute émotion.

Coquelin aîné sera provisoirement inhumé dans le caveau du cimetière de Couilly-Saint-Germain, réservé aux vieux comédiens. Dans ce caveau qui contient une centaine de places, quinze cercueils ont été déjà déposés. Le dernier fut, il y a quelques jours, celui de Zulma Bouffar. Mais la sépulture définitive de Coquelin, sera creusée dans le parc de la Maison des Comédiens.

Les obsèques auront lieu aujourd’hui, à deux heures.

Deux trains spéciaux sont organisés. Le premier, de toutes classes, partira de la gare de l’Est à midi 42 et arrivera à Couilly-Saint-Germain à 1 h. 25, le second partira à midi 50 et arrivera à 1 h. 45.

Des voitures attendront les invités à la gare de Couilly-Saint-Germain pour les transporter à Pont-aux-Dames.

Les discours seront prononcés dans le salon de la maison de retraite de Pont-aux-Dames.

[...] Il est possible que M. Doumergue, ministre de l’instruction publique, assistera aux obsèques."

(L’Humanité, 29 janvier 1909)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?