Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 19 juin 2016
par  Philippe Landru

Les colles des Internautes !

Tous les jours, je reçois des mails me posant des questions sur le lieu d’inhumation de célébrités qui ne figurent pas sur mon site. La plupart du temps, je peux leur répondre mais il m’arrive cependant régulièrement de ne pouvoir aider la personne. Plutôt que de laisser tomber la question dans les (...)

En réponse à...

Logo de R.
lundi 15 novembre 2021 à 02h57 - par  R.

26/08/13 : « un Lyonnais pourra-t-il aider cet internaute qui aimerait avoir des indications assez précises sur le fonctionnement de Loyasse et sur le « Terrain général » :

Bonjour Monsieur, Je me permets de vous contacter car je travaille à l’écriture d’un récit inspiré par la vie de mon bisaïeul Alexandre Monier (1861-1917). Ce dernier était moulinier en soie à Lyon. A la suite de la crise de la soie au début du XXème siècle, son entreprise a fait faillite et il est décédé dans la misère le 18 février 1917. Etrangement, alors qu’un caveau de famille se trouvait à St Didier au Mt d’Or, il a été inhumé le 22 février 1917 au cimetière de Loyasse. La tradition orale familiale raconte qu’il aurait été inhumé au « carré des mouliniers », mais je me suis rendu sur place et il semblerait que ce « carré » n’ait jamais existé... Par contre, selon le préposé que j’ai vu, mon ancêtre aurait été enterré au « terrain général ». Il semblerait que, dans ce cas, si la dépouille n’était pas réclamée dans
un délai de 5 ans, les restes étaient incinérés et dispersés au cimetière de Lyon-Guillotière. Toutefois, mon interlocuteurest resté assez vague et n’avait aucune certitude à ce sujet... Je précise qu’à la suite de sa faillite, mon bisaïeul a été, disons, renié et abandonné par son épouse... C’est sans doute elle qui a décidé du sort de la dépouille. Ne sachant à qui m’adresser et découvrant votre travail admirable sur le cimetière de Loyasse, je me permets de vous adresser ce message. Quelles réflexions et remarques vous inspire cette histoire ? Auriez-vous des précisions ou des éclaircissements à m’apporter ? Je vous remercie vivement pour votre attention et vous adresse mes plus cordiales salutations. Pierre Monier pm.monier ».

Réponse à Pierre Monier : Le terrain général ou terrain commun (c’est la même chose) est le lieu où reposent les défunts par principe — sauf à disposer d’une concession, bien sûr. Au bout de 5 ans, les restes mortels peuvent être légalement mis à l’ossuaire communal (ce n’est que récemment que les restes mortels ont pu être incinérés, sauf si les dernières volontés du défunt s’y opposent. Écrivez à la mairie, service « Cimetières », pour connaître l’emplacement de l’ossuaire communal, qui peut ressembler à une tombe ou à une chapelle (la loi autorise toute forme, dans n’importe lequel des cimetières communaux) ; c’est là-bas que se trouvent les ossements de votre aïeul. N’oubliez pas d’indiquer la date de décès ; ils vous diront quand la tombe a été relevée (au moins 5 ans après l’inhumation).

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

  • Les colles des Internautes !