MORLAIX (29) : cimetière Saint-Augustin

Visité en décembre 2016
mardi 7 février 2017
par  Philippe Landru

L’un des vieux cimetière de Morlaix, assez grand mais néanmoins à taille humaine. Contre le mur demeure une série de vieux tombeaux.

Beaucoup de vieilles familles de la ville ici, dont émergent des magistrats ou des figures militaires, mais peu de figures dont la notoriété dépasse le cadre de la commune.

JPEG - 34.7 ko
Sous la fraîcheur gelée d’un petit matin de décembre...

Curiosités


- Il existe à Morlaix une tradition, que j’ai en réalité déjà vu dans d’autres cimetières (comme par exemple dans certains du Pas-de-Calais), d’apporter du sable autour du tombe et de le ratisser afin d’en faire des petites vaguelettes. Face au succès de cette tradition, la ville a équipé ses trois cimetières d’une réserve de sable, de brouettes, de râteaux et de seaux. On ne sait pas vraiment d’où vient cette habitude, qui procède sans aucun doute d’un phénomène de mimétisme.


Célébrités : les incontournables...


Tristan et Edouard CORBIÈRE.


... mais aussi


- François-Marie BORGNIS-DESBORDES (1769-1835), qui fut député du Finistère entre 1818 et 1823.

- Le Compagnon de la Libération Pierre CHÄTEAU-JOBERT (1912-2005) : sous- lieutenant de réserve, il gagna l’Angleterre en juin 1940 et s’engagea dans les Forces françaises libres sous le nom de Conan. Il participa aux campagnes d’Erythrée, de Syrie et de Libye. Il prit ensuite le commandement du 3e régiment de chasseurs parachutistes qui, à partir de juillet 1944, opéra en petites unités dans divers endroits de la France encore occupée pour des opérations de commando et de guérilla au bénéfice des maquis. Après la guerre, il servit en Indochine puis à Suez en 1956. Fervent partisan de l’Algérie française, il soutint le putsch d’avril 1961 ce qui lui valut plusieurs mois d’arrêts de forteresse. En janvier 1962, il partit clandestinement en Algérie et prit le commandement d’une des trois régions de l’OAS, dans la région de Constantine. Il y créa un Mouvement de combat contre-révolutionnaire (MCR) de tendance catholique intégriste. Condamné à mort par contumace en 1965 il vécut plusieurs années dans la clandestinité, avant de rentrer en France grâce au décret d’amnistie de 1968.

- Le peintre Eugène PENCOAT (1899-1970).


Commentaires

MORLAIX (29) : cimetière Saint-Martin
dimanche 17 juin 2012 à 15h47

Liste à laquelle on peut ajouter : HOMON KERDANIEL - PUYO - DESLOGES...
A quand Monsieur Mamède-Vallée un livret de ce cimetière, vous qui êtes si connaisseur en la matière ?
Merci !:-)

Logo de Olivier Mamède-Vallée
MORLAIX (29) : cimetière Saint-Martin
dimanche 13 mai 2012 à 14h43 - par  Olivier Mamède-Vallée

Bonjour,
Une petite précision : attention à ne pas confondre le cimetière de St Martin (ville de St Martin des Champs) et le cimetière St Augustin qui se trouve en Morlaix et où se trouve effectivement le tombe de Tristan Corbière ainsi que celles de très nombreuses « célébrités locales » (familles Lebon, Le Febvre, Borgnis-Desbordes, Homon, De Lauzanne, Le Gac de Lansalut, De Jaëgher, Alexandre, etc...)
O Mamède-Vallée

Logo de Marie Homon
MORLAIX (29) : cimetière Saint-Martin
jeudi 2 février 2012 à 19h00 - par  Marie Homon

Bonsoir,

Voilà qui est bien dommage..c’est le plus ancien cimetière de Morlaix et on y trouve les noms de tous les morlaisiens qui ont compté dans la vie de la commune.

M.C.Homon

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?