Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 8 février 2008
par  Philippe Landru

CHAUCONIN-NEUFMONTIERS (77) : cimetière militaire de Villeroy

Le cimetière militaire de la Grande Tombe ne ressemble à aucun autre : il ne s’agit pas d’un alignement de tombes, comme ceux que l’on peut trouver dans la Meuse, mais d’un minuscule enclos propret au bord de la route. La petite porte poussée, et on se retrouve devant un ossuaire contenant les restes (...)

En réponse à...

Logo de LIMON Jacques
lundi 11 mars 2013 à 16h54 - par  LIMON Jacques

Ce cimetière militaire a fait l’objet d’importants travaux de restauration et d’entretien il y a quelques années. Il a retrouvé une dignité et de la solennité. Le « Souvenir Français » y travaille.
Le mémorial Péguy installé à l’origine en vis-à-vis de la grand’ tombe (située sur Chauconin), a été déplacé à la fin des années 1980 au carrefour proche (et situé sur Villeroy), à l’initiative de l’ Amitié Péguy (c’était un projet d’un ancien président de l’association : Auguste Martin).
Péguy et la plupart des soldats sont tombés dans le grand champ situé au delà de la grand’ tombe, dans la pente allant vers le ruisseau de la Sorcière ; près de l’emplacement actuel du mémorial, là est tombé le capitaine Guérin.
A l’autre extrémité de la commune de Villeroy, en direction de « La Trace » le puits, dit « puits Péguy », est fléché ; il se trouve en plein champ, et de faible hauteur ; c’est un ancien puits de l’époque mérovingienne.
« L’ Amitié Péguy » et la municipalité de Villeroy veillent à entretenir la mémoire des lieux.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?