Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 8 février 2008
par  Philippe Landru

CHAUCONIN-NEUFMONTIERS (77) : cimetière militaire de Villeroy

Le cimetière militaire de la Grande Tombe ne ressemble à aucun autre : il ne s’agit pas d’un alignement de tombes, comme ceux que l’on peut trouver dans la Meuse, mais d’un minuscule enclos propret au bord de la route. La petite porte poussée, et on se retrouve devant un ossuaire contenant les restes (...)

En réponse à...

Logo de Pierre
samedi 9 janvier 2010 à 22h37 - par  Pierre

Bonjour,
J’ai visité une première fois ce cimetière il y a environ 10 ans, il m’était apparu comme vous le décrivez : « un minuscule enclos propret au bord de la route », j’y avais d’ailleurs renconté la personne qui entrenait ce cimetière et fort bien m’a-il semblé. Je suis retourné sur les lieux l’été dernier, j’ai été choqué par l’état de déréliction du lieu : la haie de charmille est en très mauvais état, les arbustes morts n’étant pas remplacés, il semble que le cultivateur les pulvérise comme il fait avec ses récoltes, la terre me semblait « traitée » aux déherbants, je ne sais pas si des fleurs avaient été plantées mais il n’y en avait aucune. Il m’a semblé que si l’agriculteur avait pu retourner la stèle avec sa charrue il l’aurait fait, il n’y a pas d’espace de protection entre son soc et le monument. A quelques mètres sur le côté il y a des gravas : poteau de béton barbélès et grillage, n’était-ce pas la cloture de protection ?
Le mémorial Péguy est lui aussi en mauvais état, les voitures se garant juste devant, il n’y a pas d’herbe, celà n’a rien à voir avec les monuments américains et anglais. Il faudrait aussi « repeindre » le texte du poême qui est devenu difficilement lisible. C’est vrai que ce mémorial est mal placé, juste dans le carrefour, c’est un agriculteur qui l’a fait déplacer autrefois parce que la chose dans son champ le gênait ! Il n’est plus au lieu où Péguy fut tué, et la table d’orientation me parait de ce fait quelque peu désorientée. Pour faire bonne mesure j’ai trouvé au beau milieu du champ de bataille une ligne TGV, ça tue complétement l’ambiance ! Par ailleur j’ai été étonné de ne trouver dans Villeroy aucune allusion au puits dit de Charles Péguy, j’ai vu quelques brousailles rue du puits, est-ce celà ?
J’admets très bien que ces morts de Villeroy ne sont pas plus que le million d’autres victimes de cette guerre, mais ce sont les premiers qui ont fait volte face pour repousser l’ennemi qui les talonnait, ils méritent d’être respectés en leur lieu de repos.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?