La tête de Passannante enfin inhumée

Article de Libération - 15 mai 2007
dimanche 3 février 2008
par  Philippe Landru

L’anarchiste italien avait tenté d’assassiner le roi Humbert Ier en 1878.

Son cerveau et son crâne ont été transférés presque en cachette. Puis finalement enterrés dans le cimetière de son village natal. Près de un siècle après son décès. Et cent vingt-huit ans après sa tentative de régicide, qui lui avait valu une condamnation à mort commuée en prison à perpétuité. Sur ordre du ministre italien des Biens culturels, Francesco Rutelli, les restes de l’anarchiste Giovanni Passannante ont ainsi été ensevelis jeudi dernier à Savoia di Lucania, en Basilicate, après des semaines de polémiques. Il aura fallu une pièce de théâtre et l’intervention d’artistes et d’intellectuels dont le Prix Nobel Dario Fo pour que le jeune idéaliste trouve enfin une sépulture et que se « referme finalement de manière honorable, selon le ministre, une blessure trop longtemps ouverte ».

Entre dispute historique et politique, le cerveau de Passannante a en effet suscité de vives passions dans la péninsule, bien au-delà du village méridional d’un millier d’âmes, qui, pour oublier l’acte criminel de l’un de ses fils, avait décidé à la fin du siècle dernier de changer de nom, de Salvia à Savoia, en honneur de la famille du roi Humbert Ier, que l’anarchiste avait tenté d’assassiner, à Naples, le 17 novembre 1878. A l’aide d’un couteau et au cri d’ « A bas la misère » le cuisinier avait alors blessé légèrement le monarque. Condamné à mort, Giovanni Passannante fut finalement placé en détention à vie sur l’île d’Elbe, dans des conditions inhumaines.

A sa mort, en 1910, dans une prison psychiatrique, l’anarchiste est décapité, son corps livré aux chiens. Quant à son crâne et son cerveau, plongé dans du formol, ils sont exposés au musée de Criminologie de Rome. Dans le sillage des théories morphologiques de Cesare Lombroso, les scientifiques italiens souhaitaient en effet démontrer l’existence de déviances criminelles innées chez Passannante.
Opposés à la sépulture, les monarchistes sont montés au créneau dénonçant « un mauvais exemple pour les jeunes », tandis que les radicaux se sont eux insurgés contre « l’enterrement d’un témoignage du passé ». « L’idéologie ne doit pas occulter la pitié », a insisté Francesco Rutelli, obtenant finalement gain de cause.


Commentaires

Logo de luc nemeth
la haine-sans-fin, en Italie aussi...
jeudi 22 mars 2012 à 17h24 - par  luc nemeth

Bonjour. Apparemment il y a encore des gens que le souvenir de Passannante, dérange : la presse locale signale un bris de la pierre tombale, survenu début janvier. Je n’en sais pas plus sur une « revendication » mais il est probable que les demandes répétées d’une partie de la population, visant à ce que le village (Salvia) retrouve le nom qui n’aurait jamais dû cesser d’être le sien, ont fait monter la bêtise-haineuse, d’un cran... Cordialement

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?