PELLEVOISIN (36) : cimetière

samedi 1er janvier 2011
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive.

Dans le cimetière de Pellevoisin se trouvent les tombes de la famille BERNANOS, dont celle de l’écrivain Georges BERNANOS.

On y trouve également la sépulture d’Estelle FAGUETTE (1843-1929), qui déclara avoir vu la Vierge lors des apparitions mariales de Pellevoisin en 1876. Souhaitant consacrer sa vie à Dieu, elle était entrée chez les sœurs augustines de Notre-Dame de Paris, mais une chute entraîna un handicap physique important l’obligeant à renoncer à son projet. Elle trouva un poste comme domestique chez la comtesse de La Rochefoucauld et fit venir ses parents qu’elle soutint financièrement. En 1875, elle fut atteinte d’une péritonite qui dégénéra, et fut considérée comme « perdue » par ses médecins. Sur le point de mourir, elle guérit subitement et totalement, et déclara avoir eu des visions de la Vierge. Au total c’est une quinzaine d’apparitions dont elle déclara avoir été favorisée sur cette année 1876. Elle demanda à l’Église, et obtint la création du scapulaire du Sacré-Cœur, ainsi que d’une confrérie de fidèles. Une fois guérie, elle reprit son service de domestique et poursuivit sa vie dans la discrétion. Sa béatification est en cours. Georges Bernanos voulut se faire inhumer dans ce cimetière en raison de sa présence.


Merci à Nicolas Badin pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?