Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 8 février 2008
par  Philippe Landru

VARENGEVILLE-SUR-MER (76) : cimetière

Le cimetière de Varengeville-sur-mer se trouve sur le littoral du Pays de Caux. Les falaises battues par les vents sont le cadre enchanteur du tout petit cimetière communal. Eugène Isabey, Monet, André Breton ou Raymond Queneau : de nombreuses personnalités fréquentèrent à diverses époques cet (...)

En réponse à...

Logo de Claude Thiébaut
jeudi 24 octobre 2019 à 07h55 - par  Claude Thiébaut

Le poète (et diplomate) Alexis Leger, plus connu sous son pseudonyme Saint-John Perse (1887-1975) a souvent séjourné à Varengeville chez son amie Marhe de Fels qui y avait une propriété (La Bétulie) avant 1940.

Marthe de Fels, auteur de plusieurs biographies, épouse d’André de Fels, homme politique et directeur de la Revue de Paris, tenait un salon très couru dans son domicile parisien. Décédée en 1988, elle est inhumée dans le cimetière. Sur sa tombe, un simple bloc rectangulaire de granit, est seulement esquissée (gravée Michel Ciry) la voile d’un voilier, laquelle fait plus penser à Saint-John Perse qu’à son époux. Je peux envoyer une photo.

La propre tombe de Saint-John perse dans le cimetière de Giens (Var) est un semblable bloc de granit... Photo sur le présent site.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?