MURET (31) : cimetière

Visité en août 2012
vendredi 28 septembre 2012
par  Philippe Landru

Tout en longueur (et très en travaux lors de ma visite), le cimetière de Muret attire tous les taphophiles en raison de la présence d’au moins deux célébrités de premier ordre. Ceci étant dit, on aimerait à y faire d’autres découvertes insolites lors de la visite, en vain.


Curiosités


- A l’entrée, une petite plaque présente intelligemment les sépultures notable du cimetière.

- Au fond de la partie ancienne du cimetière se trouve une chapelle.

- Signe distinctif de toute la région Languedoc (et particulièrement de l’Aude et de la Haute-Garonne) : les croix massives « posées » sur la dalle.


Célébrités : les incontournables...


- Clément ADER
- Vincent AURIOL


...mais aussi


- Jacqueline AURIOL (voir Vincent Auriol)

- Adolphe NIEL (1802-1869) : issu d’une noble famille d’officiers d’Ancien Régime, polytechnicien en 1821, il fit toute sa carrière dans le Génie. Il participa derrière le général Oudinot à l’expédition italienne de 1849 avec le titre de chef d’état-major du génie pour la campagne de Rome. Jeune général, il fut l’artisan de la prise de Bomarsûnd en 1854. Il servit en Crimée où il participa à la prise de Malakoff. Commandant un corps d’armée à Magenta, il sut tenir jusqu’à l’arrivée de Mac Mahon et fut peu après l’artisan de la victoire de Solférino. Maréchal aussitôt après en 1859, il commanda plusieurs régions avant de succéder à Randon en janvier 1867 comme Ministre de la Guerre.

Remarquablement clairvoyant, il avait vu le terrible danger représenté par la Prusse et se battit avec une grande lucidité et acharnement à la Chambre des Députés pour constituer une puissante armée moderne capable de résister à cet ennemi. Dans ce tombeau repose également son neveu, Charles NIEL (1837-1918), qui fut maire de Muret et député de la Haute-Garonne à trois reprises entre 1877 et 1889.


Commentaires

Logo de Yves Benaroch
MURET (31) : cimetière
samedi 14 juin 2014 à 01h28 - par  Yves Benaroch

J’ai aperçu de l’extérieur du cimetière de Castanet-Tolosan en Haute Garonne, ces fameuses « croix massives posées sur la dalle »
Entre la dalle et la croix il y a une sphère
Savez-vous quelle symbolique est illustrée ?

Merci
Yves Benaroch

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?