AIMABLE (Aimable Pluchard : 1922-1997)

Cimetière de Villemoisson-sur-Orge (91)
samedi 23 juillet 2011
par  Philippe Landru

Accordéoniste français, ce ch’ti entama péniblement sa carrière à Montmartre durant l’Occupation. C’est également durant cette époque que ce fan de musette fit connaissance avec les rythmes de jazz. Grand voyageur, il appartint à un orchestre en Indochine, puis fut accueillit aux Etats-Unis. En France, il accumula les succès où figuraient bon nombre de ses compositions. Son nom figure en lettres d’or sur les tablettes d’honneur des plus grands accordéonistes français. Toute sa carrière, il resta fidèle à la firme Vogue. Il obtint, en 1953 et en 1956, la consécration de l’Académie Charles-Cros et celle du Grand Prix du Disque français.
On le vit à la tête de plusieurs formations musicales, ses fameux Orchestres.

Il fut inhumé à Villemoisson-sur-Orge où il résidait.


Merci à Michel Vue pour les photos. Petites explications pour se rendre à sa tombe : "le cimetière de villemoisson sur orge se trouve rue de la cerisaie, il comporte 4 parcelles, 2 au même niveau et 2 autres en contrebas (dénivellation oblige), il comporte 3 portes d’accès.

il faut prendre l’entrée principale et se rendre au fond du cimetière, là il suffit de descendre les marches de l’escalier, on se trouve alors dans la 3eme parcelle, la 4ème parcelle se trouve au fond à gauche, il suffit de passer devant les 3 portes des sanitaires pour y accéder, en prenant l’allée centrale, il suffit de compter la 10eme sépulture se trouvant sur votre gauche, là repose l’accordéoniste aimable".


Commentaires