SENLISSE (78) : cimetière

Visité en juin 2011
samedi 25 juin 2011
par  Philippe Landru

Rien ne signale particulièrement le cimetière de Senlisse. Deux personnalités y résident cependant :

- Le Compagnon de la Libération : Michel BOUDIER (1920-1963). Pilote engagé dans la Résistance en 1940, il accomplit avec ses unités de nombreuses missions sur la France et la Belgique, et abattit un grand nombre d’avions, en vol où au sol. Il termina la guerre avec un palmarès de 337 missions de chasse totalisant 436 heures de vol de guerre, 8 victoires officielles et 7 probables. Il servit par la suite en Indochine.

- Leonetto CAPPIELLO (1875-1942) : peintre, illustrateur et affichiste d’origine italienne, mais naturalisé français en 1930, il fut considéré, à la suite de Jules Chéret, comme le rénovateur de l’affiche française. Il collabora à de nombreux journaux, dont L’Assiette au beurre.

Pour des raisons de santé, il quitta Paris pour Grasse où il s’installa chez sa belle-sœur. Il mourut à Cannes et y fut inhumé au cimetière du Grand-Jas. Il en fut exhumé le 22 février 1956 pour rejoindre la concession à perpétuité, achetée en 1951 par son fils Jean Cappiello, où repose également sa femme Suzanne. Son nom y est quasiment illisible.


Merci à Marie-Christine Penin pour les infos et les photos concernant la tombe de L. Cappiello.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?