Le cimetière des Juifs avignonnais va s’ouvrir

Article de Sudouest.fr du 24 mai 2011
mardi 24 mai 2011
par  Philippe Landru

Le Consistoire a lancé un chantier de réhabilitation afin que le public puisse le visiter.

Depuis quelques jours, le portail noir cachant la parcelle de terrain située au 47 de la rue Sauteyron (La Victoire) est ouvert et laisse entrevoir plusieurs hommes s’affairant autour de plaques de pierres semi-enterrées.

Il s’agit en fait d’un cimetière juif, celui des Juifs avignonnais, le troisième dans le quartier avec celui du cours de l’Yser et un autre moins connu et difficilement repérable, le cimetière des Juifs portugais, plus ancienne nécropole bordelaise, situé au 105 du cours de la Marne.

Le Consistoire a décidé de le réhabiliter afin qu’il puisse être visité. Les terrassiers, sous la chaleur écrasante de ces derniers jours, creusent autour des pierres tombales afin de les relever et d’en rendre visibles les inscriptions, pour la plupart en caractères hébraïques, remémorant de nombreuses familles juives bordelaises. La tombe la plus ancienne date de 1764, année au cours de laquelle le cimetière a été installé.

« Il sera possible de le visiter par le biais de l’Office de tourisme, explique un des employés. Au grand dam d’une riveraine qui s’occupait jusqu’alors d’une dizaine de chats perdus venus trouver ici refuge et nourriture. »


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?