Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 21 mai 2011
par  Philippe Landru

NIVELLE Robert (1856-1924)

Officier français, il participa au corps expéditionnaire envoyé en Chine pour réprimer la révolte des Boxers (1900), puis servit en Afrique. Promu général de brigade en même temps que Pétain, en octobre 1914, au début de la Première Guerre mondiale, il lui succéda en 1916 dans la charge de défendre Verdun (...)

En réponse à...

Logo de Florian Z.
mardi 21 septembre 2021 à 23h14 - par  Florian Z.

:’-(Il est à déplorer que cet irresponsable n’ait pas eu de procès après guerre, et regretter aussi qu’il fut couvert et protégé par la hiérarchie militaire, et de nombreux politiques de l’époque. Le plus triste est que l’on ne saura jamais quel fut le nombre de pauvres jeunes gens qu’il envoya au supplice, tout comme on ne saura jamais le vrai bilan de ce conflit : des historiens et des associations d’anciens combattants évoquaient 2 millions de morts, et avec les disparus, jamais retrouvés, le chiffre pouvait monter à 3 millions de morts. Bien sûr, l’état à cité un chiffre officiel : 1,4 millions de morts, je crois. Mais franchement, je doute fortement que ce chiffre correspond à la réalité : allez voir ce qui reste des champs de combats, un front qui s’étale sur plusieurs centaines de kilomètres, avec des milliers de morts chaque jour pendant 4 ans. Franchement, ce n’est pas une fake news, mais le bilan de 3 millions de Français morts dans ce conflit semble une réalité, à moins d’être contredit. Aussi, informez-vous sur les grandes batailles de la première guerre mondiale, et les bilans changent, et varient, d’une source à une autre, ce qui est tout de même déplorable, et édifiant, pour ce qui concerne la mémoire de plusieurs millions de Français, surtout de jeunes gens.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)